>> ENGLISH VERSION   
N°27
OCTOBRE 2007

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube L'UIP et les enfants
white cube Coopération avec l'ONU
white cube Les femmes en politique
white cube Les parlementaires et le SIDA
white cube Droit de l'homme
white cube Coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issue Autres numéros
de la Revue

Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Lu dans la presse

Jamali en faveur d'un environnement propice à la protection des enfants
Président par intérim du Sénat, Jan Mohammad Khan Jamali s'est adressé aux parlementaires pour leur demander d'élaborer des stratégies permettant la création d'un environnement propice à la protection des enfants à l'égard de la violence et de l'exploitation. Il a déclaré que les parlementaires devraient jouer un rôle central pour garantir sécurité et dignité à tous les enfants. Il a ajouté que notre avenir dépend des enfants et qu'il est indispensable de créer un environnement dans lequel ils se trouvent protégés. Il a affirmé que le fait que les enfants soient concernés par tous les Objectifs du millénaire pour le développement met en relief l'urgence existant en matière de protection des droits de l'enfant, la majeure partie de ces objectifs passant, pour leur réalisation, par des mesures efficaces de protection des enfants. Ces observations ont été formulées par M. Jamali au cours de l'allocution présidentielle présentée en clôture du Séminaire parlementaire régional organisé par le Sénat du Pakistan en collaboration avec l'UIP et l'UNICEF. Faisant référence à l'adoption unanime de recommandations destinées à protéger les enfants de la violence et de l'exploitation, le Président par intérim a plaidé en faveur de la réalisation d'initiatives aussi nobles dans le but d'édicter des lois interdisant les châtiments corporels et fixant des peines strictes en cas d'abus sexuels. Il a affirmé que le Pakistan attache une grande importance à l'amélioration du sort des enfants et à la défense de leurs droits.
Daily Mail (Pakistan) - 3 juillet 2007

UIP : libérez Beltran
L'Union interparlementaire a réitéré l'appel lancé au gouvernement en faveur de la libération de Crispin Beltran, représentant de la liste Anakpawis, qui ne constitue plus un risque pour la sécurité. "Nous savons qu'il est âgé de 74 ans. Il souffre de problèmes cardiaques graves et peut-être le gouvernement a-t-il de bonnes raisons de le garder à l'hôpital", a affirmé la sénatrice canadienne Sharon Carstairs, représentante du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP. M. Beltran est actuellement retenu au Centre de cardiologie des Philippines. La mission à haut niveau de l'UIP est arrivée sur place dans le cadre de trois jours d'enquête destinés à examiner la situation des droits de l'homme et le harcèlement présumé de militants du parti/liste. Cette mission d'enquête a pour objectif de déterminer si le gouvernement a réellement violé les droits des représentants Satur Ocampo et Teddy Casiño, de Bayan Muna; de Crispin Beltran et Rafael Mariano, de Kilusang Magbubuking aux Philippines; de Liza Masa de Gabriela, et de Joel Virador, également de Bayan Muna.
People's Journal (Philippines) et AFP (Agence France Presse) - 19 avril 2007

L'UIP prête à ouvrir la voie à des pourparlers Iran-Etats-Unis
M. Anders B. Johnsson, Secrétaire général de l'Union interparlementaire, a annoncé que l'UIP était prête à préparer le terrain d'éventuels pourparlers parlementaires directs entre l'Iran et les Etats-Unis. M. Johnsson a lâché cette observation lors d'une rencontre avec M. Alaeddin Boroujerdi, parlementaire iranien, alors qu'il faisait référence au rôle joué par l'UIP pour promouvoir la démocratie parlementaire et organiser des pourparlers entre les parlements du monde. Le Secrétaire général de l'UIP a exprimé l'espoir que l'UIP puisse contribuer à l’atténuation des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis par le biais d'un processus de négociations parlementaires bilatérales.
IRNA (Agence de presse iranienne) - 30 juin 2007

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2007 Union interparlementaire