>> ENGLISH VERSION   
N°27
OCTOBRE 2007

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube L'UIP et les enfants
white cube Coopération avec l'ONU
white cube Les femmes en politique
white cube Les parlementaires et le SIDA
white cube Droit de l'homme
white cube Coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issue Autres numéros
de la Revue

Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Les femmes en politique

Lancement du projet de l'UIP pour le soutien des femmes parlementaires du Burundi

Quel rôle peut jouer le parlement en faveur de l'égalité des sexes ? Comment, au travers de l'exercice législatif, budgétaire, de contrôle et de représentation, les parlementaires peuvent–ils agir en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes ? C'est au Burundi, depuis le Palais de Kigobé, siège de l'Assemblée nationale, que les parlementaires burundais et leurs consoeurs et confrères du Rwanda, d'Espagne, du Burkina Faso et de la République Démocratique du Congo (RDC), se sont penchés sur la question dans le cadre d'un Séminaire intitulé « Parlement et égalité des sexes » qui s'est déroulé du 18 au 20 juin 2007.

Les participants et les experts ont échangé leurs expériences relatives aux fonctions parlementaires citées ci-haut. Ils se sont penchés sur les moyens et les ressources nécessaires pour voter de bonnes lois et pour renforcer l'initiative législative parlementaire. Au niveau de la représentation, l'accent a été mis sur la nécessité pour le parlement d'être ouvert et transparent et d'intégrer les citoyens dans la procédure législative par des auditions, des journées porteouvertes, des débats d'actualité politique et par les moyens de communication modernes. Pour ce qui est du contrôle de l'action gouvernementale, si de nombreuses procédures sont envisageables, l'exercice reste souvent contrecarré par les gouvernements et par le manque de moyens administratifs et techniques. Au niveau budgétaire, les participants ont discuté des bénéfices de l'inclusion de la perspective genre dans le projet de budget. Après ce tour d'horizon, les participants et les experts se sont penchés sur les défis auxquels est confrontée la femme burundaise et en particulier les inégalités dont elle est victime.

Le séminaire a permis de dégager des priorités en matière législative telles que la révision de certains articles du Code des personnes et de la famille, du Code Pénal, du Code du travail, et du Code de la nationalité. Certaines lois doivent également être élaborées et votées notamment la loi portant sur la succession, les régimes matrimoniaux et les libéralités ainsi qu'une loi spéciale portant prévention, protection et répression de la violence basée sur le genre. D'autres actions parlementaires de mobilisation, de promotion de la participation des femmes à l'élaboration des programmes et des lois qui les concernent, l'adoption, l'évaluation et le contrôle des politiques relatives aux femmes, sont également apparues nécessaires.

Les travaux du Séminaire se sont conclus par une rencontre spéciale, ouverte exclusivement aux femmes parlementaires qui ont discuté des défis spécifiques qu'elles rencontrent dans leur travail parlementaire. Elles ont également débattu des antagonismes politiques et associatifs qui freinent l'action des femmes parlementaires et des moyens d'y remédier. Les discussions ont mis l'accent sur la nécessité pour les femmes de travailler ensemble dans une vision commune en vue d'améliorer la situation des femmes burundaises et d' assurer un impact à l'action législative, de contrôle et de représentation des femmes parlementaires. Ce débat primordial pour les femmes parlementaires et la femme burundaise en général a été enrichi par le partage des expériences des associations parlementaires féminines du Rwanda et de la RDC.

Ce séminaire était la première activité du projet de soutien aux femmes parlementaires du Burundi que mène l'Union interparlementaire avec un financement du Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD). Le projet vise à apporter une réponse aux besoins de l'institution parlementaire et des femmes parlementaires qui occupent depuis les élections législatives de 2005 plus de 30% des sièges du Parlement. Appuyer l'institution parlementaire, sa sensibilité et ses connaissances en matière de genre afin qu'elle réponde au mieux aux attentes des femmes et des hommes de manière égale et équitable, soutenir les femmes parlementaires dans le renforcement de leurs capacités pour une participation efficace et soutenue à la vie politique et appuyer la solidarité et la coordination des femmes parlementaires entre elles et avec la société civile sont les objectifs principaux de ce projet.

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2007 Union interparlementaire