>> ENGLISH VERSION   
N°27
OCTOBRE 2007

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube L'UIP et les enfants
white cube Coopération avec l'ONU
white cube Les femmes en politique
white cube Les parlementaires et le SIDA
white cube Droit de l'homme
white cube Coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issue Autres numéros
de la Revue

Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Les parlementaires et le SIDA

"L'UIP se penche sur la pandémie de VIH/SIDA"

Le Groupe consultatif dans un quartier pauvre de Sao Paolo. Le VIH/SIDA est d'ores et déjà responsable de la perte de plus de 25 millions de vies humaines et les progrès réalisés pour enrayer la maladie sont loin d'atteindre les objectifs fixés. Les dirigeants mondiaux ont promis d'offrir d'ici 2010 un accès universel aux traitements, à la prise en charge et aux services de soutien et de prévention, mais ces promesses ne sont pas tenues en raison de l'absence de volonté politique à tous les échelons.

Le Groupe consultatif de l'UIP sur le VIH/SIDA a vu le jour en 2006 pour unir les forces des organes législatifs du monde entier dans la lutte contre la pandémie de SIDA, dans laquelle les parlements jouent un rôle incontournable. Désireux d'impliquer les parlements du monde entier dans son travail, le Groupe organisera du 28 au 30 novembre 2007 la première réunion parlementaire mondiale sur le VIH/SIDA à Manille, aux Philippines. Bien qu'un certain nombre d'initiatives parlementaires nationales et régionales aient été prises dans ce domaine, les parlements du monde n'ont jamais été conviés à discuter ensemble du rôle qui leur incombe dans la riposte à donner à cette crise. Cette réunion aura pour but de faire mieux connaître les actions concernant le VIH/SIDA à tous les Membres de l'UIP et d'y associer tous les parlementaires.

La réunion de Manille sera axée sur la question du leadership, qui sera aussi le thème de la Journée internationale sur le SIDA, le 1er décembre. On y débattra aussi de l'épineuse question du prix des médicaments. Cette question a été inscrite à l'ordre du jour à la suite de la visite sur le terrain effectuée par le Groupe consultatif au Brésil en juin 2007. Au cours de cette visite, le Groupe a notamment rencontré de nombreuses personnes engagées dans des programmes nationaux, y inclus le Président de la Chambre brésilienne des députés, le Ministre de la santé, des représentants des organisations des Nations Unies et des ONG, ainsi que des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Le gouvernement brésilien a adopté une position audacieuse lors des négociations avec les grandes sociétés pharmaceutiques et la Réunion mondiale débattra d'une prise de position écrite de l'UIP visant à aider les parlementaires appelés à légiférer dans ce difficile domaine.

Une partie des travaux du Groupe concerne l'élaboration de matériel d'information et de formation à l'usage des parlementaires du monde entier. La réunion de Manille verra aussi le lancement d'un nouveau guide pratique à l'intention des parlementaires leur offrant des informations détaillées sur différentes questions auxquelles les parlements sont confrontés dans ce domaine et proposant un certain nombre d'exemples de bonnes pratiques.

Le programme des visites sur le terrain révèle le souhait croissant de sortir les activités de l'UIP des salles de conférence pour les mettre en contact plus étroit avec ceux qui influent sur la conception de la politique menée pour lutter contre les grands problèmes mondiaux. La prochaine visite sur le terrain devrait avoir lieu en Fédération de Russie, pays qui s'efforce de lutter contre une épidémie du SIDA dévastatrice.

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2007 Union interparlementaire