>> ENGLISH VERSION   
N°4, DECEMBRE 2001
Page 1 de 9

SOMMAIRE

white cube Invité spécial: M. Mosé Tjitendero
white cube Editorial : Albert, Marlène, Melina, Gilberto et les autres réfugiés
white cube Evènement: Journée ONU/UIP
white cube Dossier: Les parlementaires et la protection des réfugiés
white cube Activités: Parlements et processus budgétaire dans une perspective d'équité hommes-femmes
white cube Une page d'histoire: Passy et Cremer signent l'acte de création de la 1ère Conférence interparlementaire
white cubeL'UIP et l'OMC: Les parlementaires pour plus de transparence dans les négociations commerciales mondiales
white cubeL'UIP sur le terrain: L'UIP et l'ONU s'associent pour faire du Timor Oriental un Etat
white cube Evolution parlementaire

Previous issueAutres numéros
de la Revue
Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
 Invité spécial

M. Mosé Tjitendero,
Président de l'Assemblée nationale de la Namibie

M. Mosé Tjitendero
M. Mosé Tjitendero, Président de l'Assemblée nationale de la Namibie et Vice-Président du Comité exécutif de l'UIP, présidant la réunion ONU/UIP au Siège de l'ONU

Q : M. le Président, vous avez présidé la réunion des parlementaires assistant à l'Assemblée générale des Nations Unies cette année. Quelles impressions en retirez-vous et comment, selon vous, cette réunion va-t-elle évoluer ?
M. T
J'ai été très impressionné par l'accueil chaleureux et la déclaration du Secrétaire général de l'ONU attestant la très large acceptation du rôle que peut jouer l'UIP dans la coopération et le travail avec les Nations Unies. La voix parlementaire - la voix des peuples - doit faire partie intégrante des activités des Nations Unies, comme l'a dit lui-même M. Annan. Il y a indubitablement une place pour l'UIP dans les activités de l'ONU et l'UIP peut y promouvoir un certain nombre d'initiatives dans divers domaines, dont la paix et la sécurité. Ma deuxième impression est que nous voyons l'aboutissement de la Conférence du millénaire des Présidents des parlements nationaux organisée par l'UIP au Siège de l'ONU en 2000. Selon moi, la réunion parlementaire signale l'amorce d'une culture parlementaire à l'ONU inspirée des auditions parlementaires qui ont lieu dans les parlements tout autour du globe. Cette réunion annuelle au Siège de l'ONU permet aux législateurs du monde entier de s'entretenir avec les dirigeants de l'ONU sur les grands dossiers du jour. J'espère que nous pourrons développer encore cette activité à l'avenir. Je prie instamment les parlements nationaux de continuer à soutenir cette initiative.

Q : Vous avez aussi assisté au débat à l'Assemblée générale sur la coopération entre l'ONU et l'UIP. Comment voyez-vous l'avenir de cette coopération et quelles sont les perspectives concrètes d'instaurer une relation nouvelle et renforcée entre l'ONU et ses organes subsidiaires et l'UIP ?
M. T.
Nul doute que la coopération entre l'ONU et l'UIP va continuer à se développer et à s'élargir dans divers domaines. Un des domaines qui vient immédiatement à l'esprit est celui de la lutte contre le terrorisme. La résolution 1373 du Conseil de sécurité préconise une action législative pour réprimer le financement des activités terroristes et proscrire toute forme de soutien aux terroristes. C'est un domaine où, selon moi, l'UIP pourrait se rendre utile en sensibilisant davantage les parlements à ce qu'ils doivent faire.
Il y a aussi les grands sommets onusiens qui se tiendront l'année prochaine. Le Secrétaire général de l'ONU espère que parmi ces domaines de coopération, il y aura la réunion au Mexique sur le financement du développement, domaine où les législateurs peuvent apporter une contribution utile à travers des lois fiscales et la génération de revenus, et la Sommet sur le développement durable, qui se tiendra en Afrique du Sud l'année prochaine en septembre. M. Annan a mis l'accent sur ces deux manifestations où la coopération entre l'ONU et l'UIP pourra se concrétiser. Pareilles activités ainsi qu'un dialogue continu entre les membres de l'UIP et les représentants des Etats membres se traduiront, j'en suis convaincu, par une relation nouvelle et renforcée entre l'ONU et ses organes subsidiaires, d'un côté, et l'UIP, de l'autre, qui aboutira à l'octroi du statut d'observateur à l'UIP, assorti du droit de faire circuler des documents. C'est aussi l'impression qui ressort du débat à l'Assemblée générale où un grand nombre de délégués se sont exprimés sur la coopération entre l'ONU et l'UIP. Tous ont souscrit à l'idée d'accorder rapidement le statut d'observateur à l'UIP à l'Assemblée générale.

Q : L'UIP et le HCR viennent d'achever la réalisation d'un guide parlementaire sur la protection internationale des réfugiés qui sera présenté à la première Réunion des Etats parties à la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés qui se tiendra à Genève le 12 décembre. Quel doit-être, selon vous, le message de l'UIP à cette occasion ?
M. T.
Je pense que le message de l'UIP doit être que la publication de cet outil très important a pour objet d'aider les législateurs à faire encore mieux leur travail d'élaboration des lois, étant entendu que la protection des réfugiés est avant tout la responsabilité des Etats. Les réfugiés ont leur dignité humaine et elle ne doit pas être amoindrie. Le guide rassemble sous une forme concise des informations expliquant les dispositions et les mécanismes de protection et rappelle que les réfugiés ont le droit de chercher et de trouver asile dans un pays tiers lorsqu'ils fuient les persécutions. J'ai été moi-même réfugié politique. C'est fort de cette expérience que je m'associe sans réserve au principe selon lequel la protection des réfugiés est une obligation humaine et humanitaire collective que tous les Etats doivent clairement respecter jusqu'à ce que la situation dans le pays d'origine des réfugiés ait changé, de sorte que les réfugiés puissent y retourner en toute sécurité.

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2001 Union interparlementaire