>> ENGLISH VERSION   
N°5, MARS
Page 8 de 9

SOMMAIRE

white cube Invité spécial: M. Mosé Tjitendero
white cube Editorial : Albert, Marlène, Melina, Gilberto et les autres réfugiés
white cube Evènement: Journée ONU/UIP
white cube Dossier: Les parlementaires et la protection des réfugiés
white cube Activités: Parlements et processus budgétaire dans une perspective d'équité hommes-femmes
white cube Une page d'histoire: Passy et Cremer signent l'acte de création de la 1ère Conférence interparlementaire
white cubeL'UIP et l'OMC: Les parlementaires pour plus de transparence dans les négociations commerciales mondiales
white cubeL'UIP sur le terrain: L'UIP et l'ONU s'associent pour faire du Timor Oriental un Etat
white cube Evolution parlementaire

Previous issueAutres numéros
de la Revue
Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
 L'UIP sur le terrain

L'UIP et l'ONU s'associent pour faire du Timor Oriental un Etat

Timor oriental
De gauche à droite : Prof. Machatine Munguame, Université de Mondlane, Maputo (Mozambique) ; M. Colin Englin, membre du Parlement de l'Afrique du Sud ; M. Finn Reske-Nielsen, Représentant résident de PNUD au Timor oriental ; M. Francisco Guterres (Lu-Olo), Président de l'Assemblée constituante ; M. Joseph Maingot, constitutionaliste, Canada.
L'Union interparlementaire apporte une assistance technique à l'Assemblée constituante du Timor oriental, à la demande de l'Administration transitoire des Nations Unies au Timor oriental (ATNUTO) et en coopération avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), après le référendum organisé par les Nations Unies le 30 août 1999.

Le peuple du Timor oriental a voté massivement pour que son pays soit indépendant de l'Indonésie, qui l'a occupé à partir de 1976. Depuis le référendum le territoire est administré par l'Administration transitoire des Nations Unies au Timor oriental qui a pour mission de le préparer à la pleine indépendance.

Une Assemblée constituante composée de 88 membres a été élue le 30 août 2001. Elle a pour mandat de rédiger une nouvelle Constitution pour un Timor oriental indépendant. Le texte devrait être prêt à la mi-décembre 2001.

Dans le cadre de cette assistance, l'UIP a organisé un séminaire d'orientation sur les questions constitutionnelles à l'intention des membres nouvellement élus de l'Assemblée, au tout début de ses travaux en septembre 2001. Les parlementaires ont ainsi pu se familiariser avec le rôle, la structure et les méthodes de travail d'une assemblée constituante et d'un parlement. Ils ont pu tirer les enseignements des expériences qu'ont connues d'autres pays avec le concours d'experts de l'Afrique du Sud, du Canada et du Mozambique.

L'UIP a en outre dépêché une équipe de trois constitutionnalistes venant du Canada, du Cap-Vert et du Mozambique ainsi qu'un rédacteur juridique du Portugal pour dispenser des conseils à l'Assemblée et l'aider à rédiger la nouvelle Constitution, cadre juridique qui régira le Timor oriental lorsqu'il accédera au statut d'Etat le 20 mai 2002.

Par ailleurs, l'UIP aide activement les autorités de l'Assemblée constituante à mettre en place les structures administratives qui seront nécessaires à la future Assemblée législative et aux législateurs du Timor oriental. Cette assistance prévoit notamment la formation du personnel parlementaire.

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2001 Union interparlementaire