>> ENGLISH VERSION   
N°8
DECEMBRE 2002
Page 1 de 7

SOMMAIRE


white cube UIP et l'ONU:
white cube Editorial : Une dimension parlementaire pour l'Organisation des Nations Unies
white cube Egalité des sexes : Faut-il passer par les quotas pour qu'il y ait davantage de femmes au parlement ?
white cube Dossier: Décisions prises par le Conseil de l'UIP lors de sa 171ème session
white cube Nouvelles de l'UIPLa Maison des Parlements devient le nouveau Siège de l'UIP
white cube Evènement : L'ONU crée un timbre-poste dédié à l'UIP
white cube Evolution parlementaire

Previous issueAutres numéros
de la Revue
Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
 UIP et l'ONU

L'UIP a obtenu le statut d'observateur à l'ONU
Avec le droit exceptionnel de faire circuler ses documents

Senator Sergio Páez
Le nouveau Président du Conseil de l'UIP, le sénateur chilien Sergio Páez, prenant la parole devant l'Assemblée générale des Nations Unies. Photo ONU

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté, le 21 novembre dernier, une résolution sur la coopération entre l'ONU et l'Union interparlementaire (UIP). Ayant octroyé à l'UIP le statut d'observateur deux jours auparavant, l'Assemblée lui a ensuite accordé le droit exceptionnel de faire circuler ses documents officiels. Prenant la parole devant l'Assemblée générale, le nouveau Président du Conseil de l'UIP, le sénateur chilien Sergio Páez, a exprimé la reconnaissance de l'UIP à l'ONU et à ses Etats membres. " Cette décision marque une étape majeure dans l'évolution des relations entre l'organisation mondiale des parlements nationaux et l'ONU ", a-t-il déclaré.

Au fil des années, l'UIP n'a cessé de jouer un rôle discret mais gratifiant de rapprochement entre les peuples. « En tant qu'élus, nous sommes particulièrement aptes à contribuer au règlement des problèmes grâce à nos compétences personnelles et à notre pratique parlementaire. Nous réussissons souvent à ouvrir des voies de communication et des perspectives d'entente internationale là où la diplomatie officielle ne peut pas, ou ne souhaite pas, s'impliquer. L'exercice de la démocratie est sous-tendu par cette notion fondamentale qu'est le respect d'autrui. La vie démocratique exige à la fois le droit d'être différent et l'acceptation de cette différence par tous. La pratique parlementaire se nourrit de ces différences et en use pour édifier des majorités et forger des accords. Nous, parlementaires, pouvons donc contribuer à créer le consensus national nécessaire à l'action internationale», a ajouté le sénateur Páez.

Au fil des années, l'UIP n'a cessé de jouer un rôle discret mais gratifiant de rapprochement entre les peuples. " En tant qu'élus, nous sommes particulièrement aptes à contribuer au règlement des problèmes grâce à nos compétences personnelles et à notre pratique parlementaire. Nous réussissons souvent à ouvrir des voies de communication et des perspectives d'entente internationale là où la diplomatie officielle ne peut pas, ou ne souhaite pas, s'impliquer. L'exercice de la démocratie est sous-tendu par cette notion fondamentale qu'est le respect d'autrui. La vie démocratique exige à la fois le droit d'être différent et l'acceptation de cette différence par tous. La pratique parlementaire se nourrit de ces différences et en use pour édifier des majorités et forger des accords. Nous, parlementaires, pouvons donc contribuer à créer le consensus national nécessaire à l'action internationale", a ajouté le sénateur Páez.

Il a rappelé que " il y a deux ans, l'UIP a réuni dans cette salle les Présidents des Parlements du monde entier. Lors d'un Sommet sans précédent, la communauté parlementaire mondiale, au plus haut niveau, s'est engagée à apporter une dimension parlementaire à la coopération internationale. Dans la déclaration adoptée à cette occasion, il est dit que les parlements incarnent la souveraineté populaire et peuvent, en toute légitimité, contribuer à l'expression de la volonté des peuples dans l'arène internationale. La première étape importante de la longue route qui mène à un ordre international plus démocratique repose sur cette affirmation ".

Le sénateur Páez a conclu en se félicitant de " cette occasion de renforcer les relations entre les Nations Unies et les parlements nationaux à travers l'UIP " et d'engager l'UIP "dans une nouvelle ère de coopération avec les Nations Unies qui sera mutuellement avantageuse pour les deux organisations ".

" Exception due au caractère interétatique propre à l'UIP "

Par cette résolution, l'Assemblée générale autorise l'UIP à faire circuler ses documents à l'ONU. Pour le Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson, " cette exception est due au caractère interétatique propre à l'UIP, en tant qu'organisation mondiale des parlements. Il est donc naturel qu'elle puisse distribuer ses documents officiels aux Nations Unies ". Il a ajouté : " c'est une mesure importante qui permet de faire entendre la voix des peuples aux Nations Unies, à travers leurs représentants élus".

Plus de 120 parlementaires venus de 34 pays et des représentants de trois assemblées régionales avaient auparavant participé à la réunion ONU/UIP de parlementaires assistant à la 57ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies. Ils ont engagé un dialogue avec des personnalités de haut rang de l'ONU sur les thèmes majeurs qui interpellent les Nations Unies.

Le Président de l'Assemblée générale s'est félicité de la coopération entre l'UIP et les Nations Unies

En prenant la parole à l'ouverture de la réunion parlementaire, le Président de l'Assemblée générale, M. Jan Kavan, s'est félicité de la coopération entre l'UIP et les Nations Unies. "La 57ème session de l'Assemblée générale doit marquer une nouvelle étape dans la poursuite de cette coopération ", a-t-il déclaré. " Le monde est encore loin d'avoir instauré une paix durable, objectif principal des fondateurs de l'UIP il y a plus d'un siècle, qui a aussi inspiré les fondateurs des Nations Unies. Le monde est toujours confronté à la pauvreté et au sous-développement, à la maladie, à la dégradation de l'environnement, à une répartition inéquitable des ressources, aux violations des droits de l'homme et autres problèmes. Il n'y a pas de panacée et tous ces problèmes exigent la collaboration de toutes les personnes de bonne volonté pouvant aider à les résoudre. Le rôle des parlementaires dans cet effort est crucial ", a-t-il conclu.

Message du Secrétaire général de l'ONU

Sir Kieran Prendergast, Secrétaire général adjoint aux Affaires politiques, a donné lecture d'un message du Secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan, aux participants, dans lequel ce dernier rappelle la contribution majeure de l'UIP à l'action des Nations Unies. Il y affirme que "l'UIP a saisi l'occasion de soutenir les efforts de la communauté internationale - non seulement en permettant aux parlementaires de se familiariser avec le travail des Nations Unies, mais aussi en démontrant le lien qui existe entre l'ONU et les attentes de leurs électeurs. Cette activité nous a mené à la veille du vote sur l'octroi du statut d'observateur à l'UIP par l'Assemblée générale. Je me réjouis de cette action, qui ouvrira une nouvelle ère dans nos relations et qui sera bénéfique pour nos deux organisations ".

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2002 Union interparlementaire