>> ENGLISH VERSION   
N°8
DECEMBRE 2002
Page 6 de 7

SOMMAIRE


white cube UIP et l'ONU:
white cube Editorial : Une dimension parlementaire pour l'Organisation des Nations Unies
white cube Egalité des sexes : Faut-il passer par les quotas pour qu'il y ait davantage de femmes au parlement ?
white cube Dossier: Décisions prises par le Conseil de l'UIP lors de sa 171ème session
white cube Nouvelles de l'UIPLa Maison des Parlements devient le nouveau Siège de l'UIP
white cube Evènement : L'ONU crée un timbre-poste dédié à l'UIP
white cube Evolution parlementaire

Previous issueAutres numéros
de la Revue
Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
  Evènement

L'ONU crée un timbre-poste dédié à l'UIP

Timbre-poste ONU/IPU
Timbre-poste ONU/IPU
. L'ONU ayant décidé de créer un timbre poste (suisse), à l'occasion de l'inauguration du nouveau Siège de l'Union interparlementaire, l'UIP a invité les élèves de l'Ecole romande d'arts et communication de Lausanne (Suisse) à dessiner le timbre qui symbolisera La Maison des Parlements. Parmi les nombreux projets reçus, l'originalité des planches présentées par trois garçons et une jeune fille ont séduit le jury. Le premier prix, d'un montant de 1'200 francs suisses, a été attribué à M. Cyril Wursten. Mlle Rosaline Favre a obtenu le second prix (600 Frs) et le troisième prix (300 Frs) est allé à M. Thierry Rey. Une mention spéciale (200 Frs) a récompensé le travail de recherche de M. David Duran.

"Une image classe, calme et protectrice de l'UIP"

Pour Cyril Wursten, lauréat du concours, " cette expérience est une opportunité fantastique qui ne se représentera sans doute plus. Travailler sur un timbre n'est pas très courant, et ce privilège est réservé à des artistes reconnus. Je remercie l'UIP d'avoir pensé à notre classe pour ce concours et de nous avoir donné la chance de travailler sur un support nouveau pour nous. Cela nous à permis d'explorer une autre facette du métier et d'acquérir de nouvelles connaissances ".

L'objectif du jeune aspirant graphiste ? " Donner une image classe, calme, et protectrice de l'UIP. J'ai voulu rendre un contraste visuel entre la linéature précise du bâtiment et le fond abstrait coloré, manière intéressante de faire ressortir le plan architectural de La Maison des Parlements. Le fond, coloré, représente la terre avec ses continents et ses pays, composé de différentes couleurs et cultures, avec en premier plan la maison qui recouvre le tout et qui donne une image de protection, de sécurité et de bienveillance. C'était une manière de représenter le travail de l'UIP, qui œuvre pour la promotion de la paix et de la sécurité dans le monde. Je n'ai pas voulu quelque chose de trop graphique ou de trop " déjanté " comme le voudrait la tendance, car cela n'aurait pas coïncidé avec l'architecture d'époque du bâtiment ni avec l'image que voulait véhiculer l'UIP".

La Maison des parlements vue par les autres candidats :

Rosaline Favre
Deuxième Prix

Je pense que l'ONU et l'UIP sont constituées de plusieurs parties, toutes différentes mais qui font un tout et se complètent. On retrouve cette même idée sur le timbre. C'est probablement un projet graphique, esthétique plutôt que purement communicatif".

Thierry Rey
Troisième prix

"J'ai souhaité montrer la dimension mondiale de l'Union interparlementaire, son importance au niveau de l'échange de contacts entre les pays et les différentes cultures qui composent notre société. Pour permettre à l'UIP d'atteindre ses objectifs, elle dispose d'un nouveau bâtiment architecturé spécifiquement dans ce but. Il était primordial de montrer l'importance de ce bâtiment, sa base bien ancrée dans le sol et sa robustesse. Une coquille solide pour le développement de conditions de vie meilleures pour l'humanité."

David Duran
Mention spéciale

"L'UIP est une organisation qui cherche à développer et améliorer la situation des gens et des peuples entre eux, à rendre le monde un peu moins injuste. J'ai souhaité donner l'image d'un organisme ouvert sur le monde, qui continue son action et qui reste confiant en la nature humaine. Je souhaite que La Maison des Parlements soit un symbole fort, propre à répandre aux quatre coins de la planète une image positive et pleine d'espoir pour tous ceux, et les autres aussi, qui n'ont pas eu la chance de naître dans un pays respectant la liberté de chacun."

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2002 Union interparlementaire