>> ENGLISH VERSION
N°28
DECEMBRE 2007

précédent suivant Autres numéros
de la Revue

Le Monde des Parliaments
Conférence Mondiale sur le thème "e-Parliament"

Comment améliorer la communication entre les parlements et les citoyens

La Conférence mondiale " e-parlement " s'est tenue au Centre international de Conférences de Genève.La Conférence mondiale sur le thème " e-Parlement " et les réunions connexes qui se sont déroulées en octobre à Genève ont constitué un forum spécialisé sur les promesses et les enjeux des technologies de l'information et de la communication (TIC) au Parlement. Organisée conjointement par l'UIP, l'ONU et l'Association des secrétaires généraux des Parlements (ASGP), avec l'appui du Centre mondial des TIC au Parlement, cette manifestation a réuni des parlementaires, secrétaires généraux et fonctionnaires parlementaires qui utilisent les TIC (personnel des services législatifs, responsables informatiques, gestionnaires de l'information et bibliothécaires) de plus de 70 pays.

Les participants ont confronté leurs expériences en matière d'utilisation des TIC, en vue de moderniser les processus parlementaires et d'améliorer la communication entre les parlements et les citoyens. Ils ont fait un inventaire des facteurs clés de la réussite : vision claire, planification stratégique, implication constante des parlementaires, formation du personnel parlementaire et des membres du parlement à l'utilisation des TIC et collaboration étroite entre les spécialistes des TIC, les bibliothécaires et les principaux services opérationnels - ainsi qu'entre les chambres dans le cas des parlements bicaméraux.

Parmi les thèmes récurrents, il a été question de la nécessité pour les parlements de comparer les bonnes pratiques en ce qui concerne les normes ouvertes, pour le référencement des documents parlementaires, l'élaboration de logiciels de groupes et la création de sites Web parlementaires. La Conférence a montré qu'un certain nombre de bonnes pratiques étaient d'ores et déjà en place et que d'autres commençaient à se faire jour dans des domaines nouveaux tels que l'informatique mobile à l'usage des parlementaires. Par l'entremise du Centre mondial, l'UIP encourage la coopération régionale et mondiale en matière de développement, d'application et de mise en commun des meilleures pratiques d'un parlement à l'autre.

Bien sûr, la fracture numérique existe aussi dans les parlements. Dans les pays où les ressources sont limitées, l'un des premiers objectifs de tout parlement démocratique devrait être de faire en sorte que la législation soit accessible à la majorité des citoyens. En utilisant les TIC, les parlements contribuent à l'exercice du droit fondamental des citoyens d'avoir accès à l'information, au moyen de mesures simples mais concrètes, telles que la publication des textes de loi en ligne.

Fondé sur les résultats de la Conférence, le premier Rapport mondial sur les TIC dans les parlements constituera un fond de référence fort utile, sur la manière dont les parlements du monde entier utilisent les TIC et pour quelles raisons. Ce rapport sera présenté à la 118ème Assemblée de l'UIP, au Cap (Afrique du Sud), en avril 2008.