>> ENGLISH VERSION
N°29
AVRIL 2008

précédent suivant Autres numéros
de la Revue

Le Monde des Parliaments
Editorial

Quelque chose de Madiba

Dessin de Pepe Palomo.L'image est encore dans nos mémoires. C'était en février 1990. Les télévisions du monde entier allaient montrer les premières images de celui qui était considéré le plus vieux prisonnier politique du monde. Il sortit enfin, longiligne, sourire lumineux et marchant droit vers une liberté retrouvée après 28 ans d'enfermement. Nelson Rolihlahla Mandela - également appelé Madiba - pouvait commencer à écrire une nouvelle page de l'histoire de l'Afrique du Sud en homme libre. Et prouver que la cohabitation multiethnique et la réconciliation étaient possibles dans son pays.

Celui qui avait inspiré à Sting sa chanson la plus engagée, l'homme à qui Mike Tyson avait envoyé les gants avec lesquels il était devenu champion du monde de boxe, le banni qui inspirait au caricaturiste chilien Pepe Palomo son dessin le plus émouvant, devenait, par le suffrage universel, le Président de l'Afrique du Sud postapartheid. Il entrait dans la légende et impulsait un processus de réconciliation impensable jusqu'alors. Evénement historique. Comme le fut auparavant, en 1993, le Prix Nobel de la Paix attribué à la volonté et au courage politique de Nelson Mandela et de l'ancien président «Afrikaner» Frederik Willem de Klerk. C'était hier. Aujourd'hui, des centaines d'élus et de délégués du monde entier s'apprêtent à assister à la 118ème Assemblée de l'UIP au Cap, pour mieux comprendre - entre autres thème à l'ordre du jour - l'expérience qu'a été la réconciliation sud-africaine. Et en espérant secrètement pouvoir apercevoir à la tribune ou à travers un message vidéo, celui qui restera pour la postérité « le père de la nation arcen- ciel ». Car comme le dit la Présidente de l'Assemblée nationale de l'Afrique du Sud Baleka Mbete : « Nous le considérons non seulement comme nôtre mais aussi comme appartenant au monde entier ».

L.B.

L'UIP a perdu récemment plusieurs de ses amis.
L'organisation mondiale des parlements souhaite
rendre ici hommage à leur engagement.

Photo: Assemblée nationale française

M. RAYMOND FORNI
Ancien Président de l'Assemblée nationale française

M. Raymond Forni nous avait accordé un entretien qui avait été publié dans la première édition du Monde des Parlements, en avril 2001. Quatrième personnage de l'État français, il avait été élu Président de l'Assemblée nationale de mars 2000 à juin 2002. Décédé le 5 janvier 2008, des suites d'une leucémie foudroyante, M. Forni avait 66 ans. Son plus beau souvenir d'élu était l'abolition de la peine de mort, loi dont il fut le rapporteur. En 2002, il avait participé à la Conférence de l'UIP à Marrakech, et organisé à cette occasion, une rencontre entre le Président de la Knesset d'alors, M. Avrahm Burg, et le Vice-Président du Conseil législatif palestinien, M. Ibrahim Abu Al-Naja, en compagnie d'autres présidents de parlement présents à cette occasion.

M. SHAYKH ABDULAH BIN HUSAYN AL-AHMAR
Président du Parlement du Yemen

Le Président Al-Ahmar est décédé le 29 décembre 2007 à l'âge de 74 ans à la suite d'une grave maladie dont il a souffert pendant plusieurs années.

M. AMBROISE EDOUARD NOUMAZALAY
Président du Sénat, République du Congo

M. Ambroise Edouard Noumazalay est décédé le 17 novembre 2007 à Paris (France), où il avait été hospitalisé en raison de son état de santé.

M. TOM LANTOS
Membre du Congrès américain

L'UIP a eu le privilège de travailler avec M. Lantos au cours des années passées, en sa qualité de Président du Groupe parlementaire pour les droits de l'homme du Congrès américain, de Chef de l'opposition, puis de Président du Comité des affaires étrangères de la Maison Blanche. C'était un internationaliste convaincu, qui croyait aux valeurs de la concertation, de la coopération et de l'engagement. Tom Lantos est décédé le 12 février 2008 des suites d'un cancer.

SIR KENETH BRADSHAW
Ancien membre de la Chambre des Commune du Royaume Uni

Sir Kenneth Bradshaw est décédé le 31 octobre 2007. Il a été en poste au Parlement britannique pendant 40 ans. Mais l'UIP se souvient de lui plutôt pour son engagement remarquable au service de l'Association des Secrétaires généraux de parlements, dans laquelle il a occupé de nombreuses fonctions pendant plus de 25 ans à partir de 1955. Sir Kenneth est la seule personne à avoir été Secrétaire et Président de l'ASGP, après avoir occupé la fonction de Vice-Président de l'Association.