>> ENGLISH VERSION
N°29
AVRIL 2008

précédent suivant Autres numéros
de la Revue

Le Monde des Parliaments
Droits de l'homme

Mission de l'UIP sur les droits de l'homme au Sri Lanka

La délégation de l'UIP reçue par le Président du Sri Lanka, M. Mahinda Rajapakse. Le 6 mars 2008, M. K. Sivanesan, un parlementaire sri-lankais appartenant au parti d'opposition, l'Alliance nationale tamoule, a été tué avec son chauffeur par une bombe placée au bord de la route, peu après avoir traversé la région de Vanni. Cet assassinat s'est produit moins de deux semaines après qu'une délégation du Comité de l'UIP sur les droits de l'homme des parlementaires, dirigée par la sénatrice canadienne Sharon Carstairs, s'est rendue à Colombo du 21 au 24 février.

La délégation, invitée par le Parlement sri-lankais, a aussi été reçue par le Chef de l'État, le Président Rajapakse. Elle a collecté des informations de terrain concernant un certain nombre d'affaires auprès des autorités parlementaires, gouvernementales, administratives et judiciaires compétentes, ainsi qu'auprès des parlementaires et autres parties concernées. La mission a bénéficié de la coopération des autorités et a été en mesure de s'acquitter de son mandat. Le rapport de la mission sera publié à l'occasion de la 119ème Assemblée de l'UIP qui se tiendra à Genève en octobre 2008.

Malheureusement, depuis que la délégation a quitté le pays, la série d'assassinats de parlementaires s'est poursuivie. Le meurtre de M. Sivanesan est le plus récent en date. Au cours des trois dernières années, un nombre toujours croissant d'affaires portant sur des violations présumées du droit à la vie et la sécurité des parlementaires sri-lankais ont été portées à l'attention du Comité.

Entre décembre 2005 et janvier 2008, quatre membres du parlement – dont trois faisaient partie de l'opposition – ont été abattus, et un certain nombre d'autres ont reçu des menaces de mort ou ont été la cible de tentative de meurtre. Dans toutes ces affaires, les autorités n'ont pas encore été en mesure d'identifier les auteurs de ces actes ni d'engager des poursuites.

L'UIP condamne le meurtre de plusieurs élus

L'UIP est consternée par le nombre de meurtres de parlementaires ces derniers mois. En mars 2008, M. K. Sivanesan, membre de l'Alliance nationale tamoule (TNA), et son chauffeur ont été tués par l'explosion d'une bombe peu de temps après avoir pénétré dans la région de Vanni au Sri Lanka.

En janvier, M. T. Maheswaran, élu de l'opposition, avait été abattu alors que M. Dassanayke, législateur et membre du gouvernement, perdait la vie dans l'explosion d'une bombe quelques jours plus tard. Quant à MM Joseph Pararajasingham et Nadiraj Ravirja, tous deux membres de la TNA, ils avaient été abattus le 25 décembre 2005 et le 10 novembre 2006, respectivement.

Au Kenya, M. David Too, membre du Mouvement d'opposition démocratique orange, a été tué par un policier en février 2008, suite au décès quelques jours plus tôt de M. Mugabe Ware, lors des violences qui ont suivi l'élection présidentielle contestée.

En novembre 2007, M. Wahab Akbar, membre de la Chambre des Représentants des Philippines, a perdu la vie lorsqu'une bombe de forte intensité a partiellement endommagé la Chambre des Représentants des Philippines, le tuant ainsi que son chauffeur. Le même mois, en Afghanistan, un attentat suicide avait coûté la vie à plus de 40 personnes, dont six parlementaires afghans et de nombreux enfants.

En septembre 2007, M. Antoine Ghanem, membre du Parlement libanais, était assassiné dans un attentat à la bombe à Beyrouth faisant plusieurs autres victimes. Il s'agissait du quatrième assassinat d'un élu libanais en moins de deux ans.

Photo: UIP/L. BallinAffiches de l'UIP sur le Myanmar au Festival du film et Forum international des droits humains

Lors de la soirée consacrée à la Birmanie intitulée « Justice pour la Birmanie », deux affiches de l'exposition de l'UIP sur la situation des droits de l'homme au Myanmar ont été présentées au Festival du film et Forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH), qui s'est tenu en mars 2008. Ces affiches, qui faisaient partie de l'exposition réalisée par le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP, ont été exposées aux Assemblées de l'UIP à Bali et à Genève en 2007.