>> ENGLISH VERSION
N°29
AVRIL 2008

précédent suivant Autres numéros
de la Revue

Le Monde des Parliaments
Diplomatie parlementaire

Le Président de l'UIP en visite au Moyen-Orient

Le Président de l'UIP aux côtés de la Présidente de la Knesset d'Israël, Mme Dalia Itzik, et de M. Silvan Shalom, chef de la délégation israélienne à l'UIP et ancien ministre des affaires étrangères.Le Président Casini s'est rendu en mission officielle au Moyen-Orient à la fin janvier, au moment où une tempête de neige exceptionnelle a paralysé presque toute la région.

Cette mission a permis au Président de s'entretenir avec les dirigeants politiques israéliens et palestiniens et d'examiner avec eux les possibilités pour l'UIP d'offrir ses bons offices au niveau parlementaire pour combler le fossé qui sépare les deux parties en conflit. Le 28 janvier, le lendemain de l'anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau, il a prononcé un discours à la Knesset pour marquer la Journée internationale de commémoration de l'holocauste. Pendant son séjour à Jérusalem, il s'est entretenu avec la nouvelle Présidente du Parlement, Mme Dalia Itzik, ainsi qu'avec des dirigeants des partis politiques, avant de rencontrer le Président Perez, le Premier ministre Olmert et le Ministre des affaires étrangères Livni. Ils ont débattu principalement de la situation politique dans la région et des perspectives de paix, ainsi que de la crise à Gaza, et des conditions et normes à respecter pour les élections législatives. La mission a aussi abordé la question des élus du CLP détenus dans des prisons israéliennes.

Le Président de l'UIP Pier Ferdinando Casini rencontre le Premier ministre palestinien, M. Salam Fayyad.Souhaitant s'enquérir par lui-même des difficultés auxquelles se heurte le Conseil législatif palestinien (PLC), M. Casini s'est rendu au siège du PLC à Ramallah, où il a pris part à un échange de vues animé avec un groupe de parlementaires. Plus tard dans la journée, il s'est entretenu avec le Premier ministre Salam Fayyad.

Le Secrétaire général de l'UIP a accompagné le Président lors de sa visite à Jérusalem et Ramallah après avoir fait une halte à Amman, où il a rencontré le Président ainsi que d'autres membres du Conseil national palestinien pour débattre de l'affiliation de la Palestine à l'UIP. Il a aussi pris part à plusieurs réunions à Ramallah avec les membres du PLC et le Secrétaire général du parlement palestinien.

L'UIP et " Le Groupe d'amitié de l'alliance des civilisations "

La réconciliation peut prendre des formes multiples et l'UIP s'est associée aux démarches visant à combler le fossé que l'on perçoit entre l'Est et l'Ouest dans le cadre d'une nouvelle initiative des Nations Unies connue sous le nom d'Alliance des civilisations (AoC).

Le premier forum de l'AoC s'est tenu à Madrid le 15 et 16 janvier 2008. L'AoC vise à trouver des moyens de faire entendre la voix de la modération dans le débat sur le « choc des civilisations », et de contrer la pensée extrémiste. Les Premiers ministres espagnol et turc, MM. Zapatero et Erdogan, ont pris l'initiative de cette entreprise. L'UIP a intégré le « Groupe d'amitié de l'Alliance des civilisations » à la fin de l'année passée, notamment à la suite de la résolution de l'Assemblée de Bali préconisant d'assurer le respect de toutes les communautés et croyances religieuses et leur coexistence à l'ère de la mondialisation, et étudie actuellement l'élaboration d'un Protocole d'accord avec le Secrétariat de l'AoC.

La réunion a rassemblé des dirigeants de groupes religieux, de fondations et instituts culturels, ainsi que des auteurs et des hommes d'État. La séance au cours de laquelle l'UIP s'est exprimée avait pour thème la coopération entre les organisations internationales en vue de promouvoir les objectifs de l'Alliance, et s'intitulait « Consolider les partenariats internationaux ». Le débat était axé sur la jeunesse et plus particulièrement, sur l'éducation. Depuis les attentats du 11 septembre, le volume des échanges culturels entre l'Occident et les États arabes a fortement diminué, et l'objectif de la rencontre était de suggérer des initiatives éducatives de diffusion culturelle, susceptibles d'inverser la tendance.

Le lendemain, deux initiatives concernant les médias ont été lancées : le « Mécanisme de réaction rapide pour les médias », que le modérateur a préféré appeler le mécanisme de « traitement à froid des questions brûlantes », qui a pour but de constituer une base de données de journalistes travaillant dans le milieu de la presse qui pourraient rapidement faire des déclarations éclairées à visée conciliatrice en cas de crise interculturelle comme celle des caricatures de Mahomet. L'autre initiative a été le lancement du Centre d'échange de l'AoC dont le premier thème porte sur L'Éducation aux médias, qui recensera les programmes d'éducation aux médias et les politiques gouvernementales connexes dans différentes régions du monde.