>> ENGLISH VERSION
N°29
AVRIL 2008

précédent suivant Autres numéros
de la Revue

Le Monde des Parliaments
Lu dans la presse

Davantage de femmes en politique
Les organisations qui encouragent la parité homme-femme en politique déclarent qu'à l'échelle mondiale, les femmes tendent de plus en plus à s'engager dans la vie civique. Pour célébrer la Journée de la femme demain, l'Union interparlementaire (UIP) et le Groupe parlementaire des droits de l'homme du Congrès américain ont organisé mercredi passé un forum commun pour étudier la situation politique des femmes en 2007. Anders Johnsson, Secrétaire général de l'UIP – une organisation basée en Suisse qui travaille étroitement avec les Nations Unies et examine les questions parlementaires à l'échelle mondiale – a dit que les élections présidentielles en cours aux États- Unis lui semblaient encourageantes pour ce qui est de l'implication future des femmes en politique. « Le monde entier suit cette élection, et les gens s'en inspirent », a-til déclaré, faisant référence à la Sénatrice démocrate de New York, Hillary Rodham Clinton, candidate influente aspirant à conquérir les hautes sphères du pouvoir.
The Washington Times - 7 mars 2008

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME : Plus de femmes dans les parlements
La présence de femmes dans les parlements à travers le monde progresse lentement mais sûrement, et cette évolution a des répercussions sur les programmes de travail des organes législatifs, a déclaré le Secrétaire général de l'Union interparlementaire (UIP), Anders B. Johnsson. Les effets de cette progression, de deux points de pourcentage sur trois ans, sont perceptibles dans les programmes législatifs qui sont davantage imprégnés de la problématique hommes-femmes, a déclaré M. Johnsson à IPS. Ainsi, le problème de la violence contre les femmes est à l'ordre du jour des parlements, ce qui était rarement le cas auparavant, a ajouté le chef de l'organisation fondée en 1889, qui compte 146 parlements membres. Ces problèmes sont pris au sérieux, et des lois et programmes sont en cours d'adoption pour protéger les femmes et les enfants. Un grand nombre d'évolutions positives ont été opérées dans les programmes sociaux des Etats en raison de la progression du nombre de femmes au Parlement, a conclu le Secrétaire général de l'UIP.
Inter Press Service (IPS) - 4 mars 2008

Dans le monde, un parlementaire sur cinq est une femme
Selon une enquête, près d'un parlementaire sur cinq dans le monde est une femme, mais les femmes sont beaucoup moins nombreuses aux postes gouvernementaux. Réalisée par l'Union interparlementaire à Genève, cette enquête porte sur 78 assemblées parlementaires de 63 pays. La présence féminine atteint le chiffre record de 17,7 pour cent. L'enquête attribue cette progression à l'utilisation croissante des quotas, mais on y fait observer que les femmes ont toujours du mal à s'imposer dans les gouvernements. « Les quotas ou les mesures temporaires spéciales demeurent essentielles. Dans les pays ayant appliqué divers types de quotas électoraux, la représentation moyenne des femmes était de 19,3 pour cent, contre 14,7 pour cent pour les pays sans quotas», indique l'UIP. Toutefois, d'autres mesures sont nécessaires pour faire évoluer la situation. « Contrairement à ce qui se passe dans certains parlements, où différentes mesures ont été prises pour assurer des sièges aux femmes, au plan gouvernemental, tout est affaire de volonté », a ajouté l'UIP. Ce chiffre record de 17,7 pour cent est à rapprocher du chiffre de 11,3 pour cent seulement en 1995 ... Toutefois, dans l'ensemble, les femmes progressent lentement dans l'Exécutif où elles ne détiennent que 16,1 pour cent des portefeuilles ministériels, une hausse de 2 points de pourcentage seulement par rapport à 2005.
Agence France Presse (AFP) - 5 mars 2008