>> ENGLISH VERSION   
N°22
JUILLET 2006

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube Rencontre avec Pascal Lamy
white cube Des législateurs sur le terrain
white cube Droits de l'homme
white cube Les femmes en politiques
white cube Coopération avec l'ONU
white cube Réunion-débat à Washignton D.C.
white cube Lutte contre le SIDA
white cube Coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Revue précédente Autres numéros
de la Revue

Revue suivante

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Lu dans la presse

Kenya : après l'Assemblée de Nairobi, quelle sera la prochaine étape?
Si les Kenyans ont fait preuve jusqu'à présent d'un optimisme plus que mesuré à l'égard de leurs parlementaires, la 114ème Assemblée de l'Union interparlementaire, qui s'est tenue à Nairobi la semaine dernière et s'est achevée hier, aura incontestablement contribué à leur redonner espoir. Certes, nos parlementaires ont été accusés, le plus souvent à juste titre, d'avoir un goût immodéré pour les fonds publics. Certes, le crédit dont le Parlement jouit encore auprès de la population faiblit de jour en jour. Cela étant, le fait que les parlementaires kenyans aient accueilli leurs homologues du monde entier à l'occasion d'une Assemblée de l'UIP qui fera date (la sixième à se tenir en Afrique en un siècle) nous conduit à penser que le Kenya n'aurait sans doute pas été choisi pour accueillir une telle manifestation si son parlement était à ce point critiquable... On rappellera qu'à la veille de l'ouverture de l'Assemblée, le Président de l'UIP, Pier Ferdinando Casini, a déclaré que l'UIP plaiderait auprès des nations occidentales en faveur de l'instauration d'un régime commercial équitable pour l'Afrique. " Il ne sert à rien de parler de solidarité si les portes des pays importateurs restent fermées aux produits africains. L'aide d'urgence fournie aux pays africains ne suffit pas; encore faut-il que des mesures déterminées soient prises pour corriger le problème structurel auquel ils se heurtent... "
AllAfrica.com - The East African Standard - 13 mai 2006

Les parlementaires du monde entier appellent à une accélération de l'aide en faveur de l'Afrique ravagée par la sécheresse
Le jour de la clôture d'une conférence d'une semaine organisée au Kenya, des législateurs venus du monde entier ont appelé les nations riches à fournir d'urgence une aide humanitaire aux régions d'Afrique ravagées par la sécheresse, où des millions de personnes sont menacées de famine. Les participants à la 114ème Assemblée de l'Union interparlementaire ont jugé inacceptable qu'une partie de la planète vive confortablement, alors que les populations du reste du monde, et en particulier les populations africaines, n'ont même pas de quoi se nourrir… " Il est inadmissible que des gens continuent de mourir de faim alors que d'autres vivent dans l'abondance ", a déclaré Anders Johnsson, Secrétaire général de l'UIP, lors de la conférence de presse organisée à l'issue de la réunion. " Les bailleurs de fonds doivent honorer leurs engagements, et les pays qui souffrent d'une pénurie alimentaire doivent mettre en oeuvre des politiques de production vivrière durable, développer leurs infrastructures, prendre des mesures de bonne gouvernance et lutter efficacement contre la corruption ", a-t-il ajouté. Outre les régions d'Afrique de l'Est durement touchées par la sécheresse, de nombreux pays d'Afrique australe et d'Afrique du Nord sont confrontés depuis des décennies à de graves pénuries alimentaires. Les conflits répétés, la grande misère des populations, la mauvaise gouvernance et les politiques commerciales internationales jugées déloyales par certains observateurs n'ont fait qu'aggraver la situation.
Agence France Press (AFP) - 12 mai 2006

Il y a un siècle, les Finlandaises étaient les premières femmes au monde à obtenir le droit de voter et de briguer un mandat parlementaire
L'année suivante, 19 femmes faisaient leur entrée au Parlement finlandais. Depuis, les femmes n'ont cessé de jouer un rôle prépondérant dans la vie politique du pays. Un siècle plus tard, la Présidente finlandaise Tarja Halonen vient d'obtenir un deuxième mandat et 38% des sièges du Parlement sont détenus par des femmes, signe que la parité se porte bien en Finlande. Dans le même temps, nombre d'autres nations d'Europe et du monde tardent à suivre le mouvement… Selon Kareen Jabre, de l'Union interparlementaire, les grands bouleversements politiques ont souvent pour effet de faire avancer la cause des femmes. Elle cite l'exemple du Rwanda, du Burundi, de l'Iraq et de l'Afghanistan, où les nouvelles constitutions promulguées à l'issue des conflits ont fortement contribué à l'amélioration du statut politique des femmes. Le Rwanda, qui applique des quotas, figure désormais en tête du classement mondial des parlements nationaux du point de vue de la parité, avec 49% de femmes parlementaires. Cela étant, reconnaît Mme Jabre, il reste encore un long chemin à parcourir dans la plupart des régions du monde, y compris dans des pays où les femmes ont le droit de voter et de se présenter à une élection depuis des décennies.
BBC News – 1er juin 2006

Les Nations Unies déplorent l'absence d'orientation claire dans la lutte contre le SIDA
Stephen Lewis, Envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le VIH/SIDA en Afrique, a déploré l'absence d'orientation claire, au niveau mondial, dans la lutte contre la maladie. Il a ajouté que l'incapacité de la communauté internationale à enrayer la propagation du SIDA ne tenait qu'en partie à des financements insuffisants. Selon lui, " c'est l'absence d'orientation claire, tous niveaux confondus, qui est proprement scandaleuse et interdit toute riposte efficace à la pandémie. L'Afrique ne peut financer à elle seule la lutte contre le SIDA, même s'il est normal qu'elle y contribue selon ses moyens ", a déclaré M. Lewis lors d'une table ronde organisée à l'occasion de l'Assemblée de l'UIP tenue à Nairobi. " Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme a récemment approuvé une série de projets, mais il n'a pas de quoi les financer. Les pays qui s'étaient engagés à relever le montant de leurs contributions sont revenus sur leurs promesses ", a-t-il ajouté.
Agence de presse espagnole (EFE) - 10 mai 2006

114ème Assemblée de l'UIP – des délégués britanniques censés rencontrer des parlementaires iraniens
Deux membres de la délégation britannique ont annoncé qu'ils allaient organiser une réunion à huis clos avec des délégués iraniens. Lord Morris of Aberavon et Lord Joplin n'ont pas souhaité préciser l'objet de cette rencontre, mais ont cependant laissé entendre que la question de la menace d'une attaque américaine contre l'Iran en représailles à la reprise du programme nucléaire iranien, très controversé, serait probablement évoquée.
The Daily Nation (Kenya) - 11 mai 2006

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2006 Union interparlementaire