|
Des législateurs sur le terrain |
LES PARLEMENTS FACE À L'URGENCE DANS LA CORNE DE L'AFRIQUE
" Nous rendrons compte de la situation à nos électeurs ", a déclaré John Austin, membre du Parlement britannique, au nom de la délégation de législateurs qui s'est rendue dans la province de Garissa, dans le nordest du Kenya en mai 2006, à l'occasion de la 114ème Assemblée de l'UIP, tenue à Nairobi.
Pendant l'Assemblée de l'UIP tenue à Nairobi, des pluies torrentielles se sont abattues sur la ville. Au même moment, les populations nomades du nord-est du pays étaient victimes de la sécheresse, pour la troisième année consécutive.
Un groupe de parlementaires de pays bailleurs de fonds a accompagné la Directrice générale adjointe de l'UNICEF et ses collaborateurs à Garissa afin de constater par eux-mêmes les effets de la crise. À leur arrivée, ils ont été accueillis par le gouverneur de la province de Garissa, qui leur a présenté un bref tour d'horizon de la situation avant leur départ pour l'hôpital général. L'hôpital, mal équipé et en sous-effectif, fait tout son possible pour faire face à l'afflux de malades victimes de la malnutrition. Les membres de la délégation ont été profondément bouleversés à la vue des enfants hospitalisés en pédiatrie, luttant pour leur survie, blottis dans les bras de leurs mères et, pour certains, de leurs grandsmères, qui prennent soin d'eux depuis le décès de leurs mères. Le groupe a ensuite traversé une zone desséchée et broussailleuse pour se rendre dans un centre d'alimentation thérapeutique et rencontrer l'équipe médicale en plein travail. Puis, ils ont visité un centre de distribution de vivres où les habitants de la région viennent s'approvisionner après avoir parcouru des kilomètres à pied.
" Nous ne pouvions décemment pas venir à Nairobi sans constater par nous-mêmes les souffrances endurées dans d'autres régions du pays ", a déclaré John Austin, membre du Parlement britannique, devant l'Assemblée de l'UIP. De même, on ne peut décemment accepter que des infirmières africaines travaillent dans des hôpitaux d'Europe, alors que l'Afrique est confrontée à une grave pénurie de personnel infirmier, ni que des fruits et légumes produits en Afrique soient vendus à profusion dans les pays de l'hémisphère Nord, alors que les populations des pays producteurs meurent de faim.
Les parlementaires se sont engagés à intervenir auprès des parlements et des gouvernements de leurs pays respectifs afin d'accélérer l'acheminement de l'aide humanitaire dans les zones touchées par la sécheresse. Ils ont également estimé que des visites de cette nature devraient être organisées régulièrement à l'occasion des Assemblées de l'UIP.
Wangari Maathai, lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2004 :
" Les législateurs pourraient adopter des lois protégeant l'environnement, au lieu de faire des ressources un enjeu politique "
S'exprimant lors de la 114ème Assemblée de l'UIP, le professeur Wangari Maathai, lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2004 et membre du Parlement kenyan, a rappelé que l'environnement devait être protégé. " En notre qualité de parlementaires, nous pourrions adopter des lois protégeant l'environnement, au lieu de faire des ressources un enjeu politique. Faire de grandes déclarations est une chose, leur donner une application concrète en est une autre. C'est en agissant que nous pourrons influer sur le cours des événements. Nous pouvons adopter autant de lois que nous voulons, mais ce sont nos actes qui comptent. Si la volonté de protéger l'environnement est parfois bien réelle, elle se heurte aussi à des intérêts politiques ", a déclaré le professeur Maathai, qui est également Ambassadrice de bonne volonté pour la protection de l'écosystème forestier du Congo.
|