|
Rencontre avec Pascal Lamy |
M. Pascal Lamy, Directeur général de l'OMC, rencontre des parlementaires à la Maison des Parlements : " Un oui ou un non aux accords internationaux, c'est un peu comme la bombe atomique, la participation est limitée ".
Le 23 juin, M. Pascal Lamy, Directeur général de l'OMC, a informé le Comité de pilotage de la Conférence parlementaire sur l'OMC (organisée par l'UIP et le Parlement européen) sur l'état actuel des négociations de l'OMC. M. Lamy a déclaré que le rôle des parlementaires, qui consiste à donner suite aux engagements pris par les Etats membres par des lois d'application, " fait d'eux manifestement des partenaires essentiels des négociations commerciales internationales et plus précisément de l'OMC, qui est le principal législateur en matière de commerce mondial, puisque les traités commerciaux bilatéraux doivent se conformer aux règles qui sont fixées dans le système multilatéral ".
Le Directeur général de l'OMC a également déclaré que des motifs d'insatisfaction persistaient et qu'il y avait des domaines dans lesquels des améliorations devraient être apportées. " Il existe de toute évidence des différences dans la façon dont les parlements traitent du commerce international. Certains parlements influent de manière déterminante sur la position adoptée par leur gouvernement lors de négociations internationales et peuvent demander que cette position soit modifiée ou changée; d'autres n'ont pas autant de latitude. Certains parlementaires n'interviennent qu'à la fin des négociations pour dire oui ou non aux accords internationaux. Et si ce oui ou ce non est lourd de conséquences, c'est un peu comme la bombe atomique, il y a un choix à faire et la participation est limitée ".
|