>> ENGLISH VERSION   
N°22
JUILLET 2006

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube Rencontre avec Pascal Lamy
white cube Des législateurs sur le terrain
white cube Droits de l'homme
white cube Les femmes en politiques
white cube Coopération avec l'ONU
white cube Réunion-débat à Washignton D.C.
white cube Lutte contre le SIDA
white cube Coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Revue précédente Autres numéros
de la Revue

Revue suivante

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Réunion-débat à Washington D.C.

REUNION-DEBAT DE L'UIP ET DU CONGRES DES ETATS-UNIS SUR L'AIDE AUX JEUNES PARLEMENTS DANS LES SITUATIONS D'APRES-CONFLIT ET LES SOCIETES EN TRANSITION

De gauche à droite : M. P. Bonacelli, M. P.F. Casini, M. D. Dreier, M. A. Weinstein et le Secrétaire Général de l’UIP,
M. A.B. Johnsson. Lors d'une réunion tenue au Capitole sous l'égide de l'UIP et de la Commission de la Chambre pour l'aide à la démocratie, M. Pier Ferdinando Casini, Président de l'UIP, s'est joint au Président de la Commission, M. David Dreier, et à M. David Price, doyen de la Commission, pour souligner la nécessité pour la communauté internationale d'apporter rapidement un appui soutenu, propre à renforcer les institutions parlementaires des pays qui sortent de la crise ou d'un conflit.

La réunion avait pour thème Pour des parlements forts et performants dans les sociétés qui sortent d'un conflit : bilan des expériences et feuille de route. Y assistaient des membres du Congrès, des conseillers et des représentants d'institutions des Etats-Unis telles que le Département d'Etat, USAID, le National Democratic Institution (NDI), l'International Republican Institute (IRI), l'International Foundation for Electoral System (IFES), l'Asia Foundation et plusieurs autres. Parmi les intervenants figuraient M. Allen Weinstein, archiviste des Etats-Unis, et M. Paul Bonacelli, sous-administrateur adjoint de USAID.

Dans son allocution, le Président Casini a évoqué une étude récemment publiée par l'UIP, Parlement et démocratie au XXIème siècle : guide des bonnes pratiques, pour montrer que la démocratie ne peut pas fonctionner sans un parlement viable qui réponde aux critères élémentaires de transparence et de responsabilité. Les intervenants ont été unanimes à conclure que, dans les pays qui sortent d'un conflit en particulier, mais pas seulement dans ces pays, les parlements rencontraient des difficultés majeures dans l'exercice de leurs fonctions faute d'infrastructureset de formation, du fait de l'impasse politique,de déficiences du processus électoral et de bien d'autres facteurs. L'aide internationale à ces parlements est donc indispensable au rétablissement de la démocratie. Ils ont estimé, cependant, qu'il n'y avait pas de modèle unique de démocratie et que l'assistance devait être adaptée aux conditions locales. Ils se sont également accordés à penser que l'aide devait être considérée comme une expérience enrichissante aussi bien pour ceux qui l'apportent que pour ceux qui la reçoivent.

Pendant son séjour à Washington, du 7 au 9 juin, le Président Casini a également rencontré le Sénateur Richard Lugar, Président de la Commission sénatoriale des affaires étrangères, MM. Adam Putnam et Thomas Reynolds, membres de la direction républicaine de la Chambre des Représentants, M. Alcee Hastings, membre du Congrès et Président de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE, ainsi que d'autres membres en vue du Congrès. Leurs entretiens ont essentiellement porté sur la nécessité pour le Congrès de participer à nouveau aux travaux de l'UIP et sur les modalités de ce réengagement.

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2006 Union interparlementaire