La 107ème Conférence interparlementaire, organisée à l'invitation du Parlement marocain, est une occasion pour les parlementaires du monde entier de réitérer leur engagement à la lutte contre toutes les formes de terrorisme. Le nombre de demandes d'inscription d'un point supplémentaire à l'ordre du jour portant sur ce sujet l'attestent.
Consciente que le terrorisme et la lutte contre le terrorisme sont des questions sensibles qui préoccupent de nombreux pays et qui ont des répercussions à l'échelle planétaire, la Conférence de Marrakech cherchera à renforcer la cohésion démontrée par les parlements membres de l'UIP lors de la 106ème Conférence interparlementaire, qui s'est tenue à Ouagadougou l'année dernière, au moment des évènements tragiques du 11 septembre.
La 107ème conférence, qui sera ouverte par le Roi Mohamed VI, promet d'ores et déjà de battre tous les records de participation. Les parlementaires, venus de toutes les latitudes et tous les horizons politiques, présents dans la plus envoûtante des villes impériales, débattront également du rôle des parlements dans les politiques publiques à l'ère de la mondialisation et de l'appui parlementaire au Protocole de Kyoto.
Le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient de l'UIP, présidé par le député français Yves Tavernier, qui se réunit également à Marrakech, tentera de favoriser la poursuite du dialogue entre Israéliens et Palestiniens, suite à la rencontre qui a eu lieu à l'Assemblée nationale française, le 23 janvier dernier, entre les Présidents de la Knesset, Avraham Burg, et du Conseil législatif Palestinien (CLP), Ahmed Qoreï " Abou Ala ", sous l'égide du Président de l'Assemblée nationale française, Raymond Forni.
En levant leurs mains jointes pour saluer leurs pairs français, les Présidents de la Knesset, Avraham Burg, et du Conseil législatif palestinien, Ahmed Qorei " Abou Ala ", n'ont pas seulement prouvé que la paix était toujours possible entre Israéliens et Palestiniens, ils ont également démontré que la diplomatie parlementaire (voir p. 11) était l'ultime espoir de dialogue lorsque les dirigeants gouvernementaux ne se parlent plus.
Le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP, le Groupe des facilitateurs de Chypre et les représentants des parties au processus de la CSCM (Conférence sur la Sécurité et la coopération en Méditerranée) se réuniront également dans le cadre de la 107ème Conférence de Marrakech. Sans oublier les élues des peuples qui participeront, en lever de rideau, à la Réunion des femmes parlementaires.
L.B.