|
Mise en place d'un cadre juridique pour l'égalité entre hommes et femmes :
Guide à l'usage des parlementaires sur la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et sur le Protocole s'y rapportant
Démocratie et participation égale des hommes et des femmes dans tous les domaines d'activité vont de pair. Pour l'UIP, le respect de l'égalité et un vrai partenariat entre hommes et femmes sont nécessaires à toute démocratie authentique et profitent à la société dans son ensemble. En effet, "il serait vain d'imaginer qu'une société puisse prospérer en exerçant une discrimination à l'encontre d'une moitié de sa population. Des relations de partenariat entre hommes et femmes sont indispensables pour l'édification d'une société juste ", estime le Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson.
Forte de cette conviction, l'UIP s'est attachée résolument, depuis des années, à promouvoir la ratification et le respect universel de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) qui consacre la protection et la promotion des droits de la femme. Tout dernièrement, l'UIP a mis l'accent notamment sur l'appui au Protocole facultatif de la Convention, qui confère le droit de déposer des plaintes individuelles et collectives et autorise son organe de suivi - le Comité de la CEDAW - à enquêter sur les violations graves ou systématiques des droits inscrits dans la Convention, qui pourraient être commises dans les Etats parties.
Il incombe aux parlements de veiller à ce que les objectifs fixés par ces instruments puissent être atteints dans leur pays pour qu'ils ne restent pas de simples engagements sur papier. Comme l'a souligné Mme Najma Heptulla, Présidente du Conseil de l'Union interparlementaire, "les gouvernements et les parlements doivent intensifier leurs efforts pour établir un cadre juridique propre à promouvoir l'égalité dans tous les domaines".
Pour aider les parlements dans cette tâche, l'UIP et la Division de la promotion de la femme de l'ONU ont produit un Guide à l'intention des parlementaires sur la CEDAW et son protocole facultatif. Ce guide vise à aider les parlementaires, hommes et femmes, à se familiariser avec le contenu de la Convention et de son protocole facultatif et avec les mécanismes qui y sont prévus, et à encourager les parlementaires à prendre les mesures voulues pour transposer les principes fondamentaux de la Convention en droit interne.
Il a été produit avec la contribution financière de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et sera publié en anglais, français et espagnol puis distribué à tous les parlements, ainsi qu'à la Commission de la condition de la femme de l'ONU, au Comité de la CEDAW et à toutes les autres instances et organisations de défense des droits de la femme.
|