>> ENGLISH VERSION   
N°5, MARS 2002
Page 7 de 9

SOMMAIRE

white cube Dossier: L'UIP soutient le dialogue israélo-palestinien
white cube Editorial : Les enjeux de la 107ème Conférence de Marrakech : soutenir le dialogue entre les peuples et combattre le terrorisme réfugiés
white cube Activités: L'UIP au Forum économique mondial
white cube Evènement: : L'UIP et l'OIT lancent un Guide à l'usage des parlementaires
white cube Egalité des sexes: : Mise en place d'un cadre juridique pour l'équité entre hommes et femmes
white cube Une page d'histoire: Naissance du Secrétariat de l'UIP
white cubeSiège: Les membres du Comité exécutif de l'UIP visitent le nouveau Siège
white cubeL'UIP sur le terrain: Séminaire au Rwanda : "Le Parlement un guardien des droits de l'homme"
white cube Evolution parlementaire

Previous issueAutres numéros
de la Revue
Next issue


Le Monde des Parlements
 Siège

Les membres du Comité exécutif de l'UIP visitent le nouveau Siège

Visite du nouveau SiègeVisite du nouveau Siège
Lors de leur 236ème session, qui a eu lieu à Genève en janvier dernier, les membres du Comité exécutif de l'Union interparlementaire ont constaté l'état d'avancement des travaux de rénovation de la villa Gardiol, qui deviendra le nouveau Siège de l'UIP.

Le Comité exécutif de l'UIP a tenu une session extraordinaire à Genève les 21 et 22 janvier. Son but, en se réunissant en début d'année, était double : faire le point sur les diverses observations formulées lors du débat du Conseil au Burkina Faso sur la réforme de l'UIP et discuter des démarches effectuées le mois précédent pour obtenir le statut d'observateur auprès de l'ONU à New York.

Sur la question de la réforme, le Comité a pris le temps d'examiner de près le compte rendu de la séance spéciale du Conseil à Ouagadougou et a conclu que, si certaines des suggestions faites devaient absolument être incorporées dans le corps des réformes, il fallait néanmoins conserver le projet de base établi en 2001. En d'autres termes, s'agissant des réunions de l'UIP, il convenait de maintenir le système de deux sessions annuelles, dont l'une revêtirait la forme d'une assemblée plénière de cinq jours avec des débats parallèles en commission, et l'autre d'une session plus courte, qui durerait trois jours et comporterait des tables rondes et des travaux de commissions. Le Comité exécutif présentera ses propositions au Conseil à Marrakech.

La question de la demande du statut d'observateur auprès de l'ONU a été longuement débattue aussi. La démarche a finalement échoué à la dernière minute et le Comité exécutif a tenu à étudier les raisons de cette déconvenue et à prendre les mesures voulues pour faire aboutir ce dossier lorsque l'Assemblée générale reviendra sur cette question au second semestre de 2002.

Le Comité s'est également penché sur le vaste programme d'activités programmées ou envisagées avec nombre d'institutions, programmes et autres organes des Nations Unies.

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2002 Union interparlementaire