>> ENGLISH VERSION   
N°7
SEPTEMBRE 2002
Page 2 de 8

SOMMAIRE


white cube L'invité: M. Pier Ferdinando Casini
white cube Editorial : Vous avez dit démocratie ?
white cube Evènement: Les Parlements et le Sommet mondial de la FAO
white cube Dossier: Le Comité des droits de l'homme des parlementaires fête ses 25 ans onusiens
white cube Egalité des sexes: Parlement et processus budgétaire, notamment dans la perspective de l'équité entre hommes et femmes
white cube Financement du développement: Opinion des parlementaires britanniques
white cube UIP et l'ONU: Parlementaires et Sommet mondial sur le développement durable white cube Evolution parlementaire

Previous issueAutres numéros
de la Revue
Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
 Editorial

Vous avez dit démocratie ?

Rapport mondial sur le développement humain
Rapport mondial sur le développement humain 2002

" La diplomatie parlementaire est en plein essor ", affirme le Président de la Chambre des Députés italienne, M. Pier Ferdinando Casini, dans nos colonnes. Et force est de constater que de Rome - Sommet sur la faim dans le monde - Cinq ans après - à Johannesburg - Sommet sur le développement durable -, en passant par New York - Sommet consacré aux enfants - jamais les législateurs n'ont autant oeuvré pour trouver des solutions aux problèmes qui préoccupent les citoyens du monde entier.

Qui dit " diplomatie parlementaire " pense " démocratisation des institutions ", donc justice. D'où vient alors ce constat amer, résumé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans son Rapport mondial sur le développement humain 2002, que " sur le plan économique, politique et technologique, le monde n'a jamais paru aussi libre, ni aussi injuste " ?

Sans doute au fait que les citoyens, toutes tendances politiques et régions géographiques confondues, ont l'impression que s'ils sont plus libres sur le plan politique - encore que, après le 11 septembre 2001, la lutte contre le terrorisme soulève quelques questions - leur destin leur échappe, puisque les grandes décisions qui affectent leur quotidien se prennent ailleurs qu'au sein des parlements qui les représentent, dans les hautes sphères où ils n'ont pas voix au chapitre. Ce n'est donc pas un hasard si le PNUD recommande le renforcement des pratiques démocratiques dans les institutions internationales.

Que faire alors pour " humaniser " la démocratie et " démocratiser " les institutions internationales qui régissent la vie des gens ? La réponse à cette question est en partie entre les mains des parlements, qui luttent pour acquérir plus d'influence sur la scène politique internationale et aspirent à une coopération plus étroite avec l'ONU et les institutions financières internationales. Vous avez dit démocratie ?

L.B.

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2002 Union interparlementaire