>> ENGLISH VERSION   
N°7
SEPTEMBRE 2002
Page 5 de 8

SOMMAIRE


white cube L'invité: M. Pier Ferdinando Casini
white cube Editorial : Vous avez dit démocratie ?
white cube Evènement: Les Parlements et le Sommet mondial de la FAO
white cube Dossier: Le Comité des droits de l'homme des parlementaires fête ses 25 ans onusiens
white cube Egalité des sexes: Parlement et processus budgétaire, notamment dans la perspective de l'équité entre hommes et femmes
white cube Financement du développement: Opinion des parlementaires britanniques
white cube UIP et l'ONU: Parlementaires et Sommet mondial sur le développement durable white cube Evolution parlementaire

Previous issueAutres numéros
de la Revue
Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
 Egalité des sexes

Le budget d'un pays doit tenir compte de l'équité entre hommes et femmes

Participants au Séminaire
Participants au Séminaire "Parlement et processus budgétaire, notamment dans la perspective de l'équité entre hommes et femmes", Manille (Philippines), 23-25 juillet 2002.
Photo : Joseph Muego

"Il est essentiel de renforcer la capacité des parlementaires et du personnel parlementaire à analyser le budget, à dépouiller les documents correspondants et à comprendre les grands enjeux, notamment du point de vue du 'genre'". Telle est l'une des conclusions du séminaire intitulé Parlement et processus budgétaire, notamment dans la perspective de l'équité entre hommes et femmes, qui s'est tenu à Manille, du 23 au 25 juillet 2002.

Organisé par l'Union interparlementaire et le Congrès des Philippines, avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'Institut de la Banque mondiale, ce séminaire a été ouvert par le Président du Sénat des Philippines, M. Franklin M. Drilon, en présence notamment du Président du Parlement du Timor oriental, M. Francisco Guterres "Lu-Olo ". Lors de la cérémonie inaugurale, les personnalités suivantes se sont adressées aux délégués des parlements de la région ASEAN (Asie du Sud-Est), auxquels se sont joints leurs homologues de la Chine, de la Fédération de Russie, ainsi que du Sri Lanka : MM. José de Valencia jr., Président de la Chambre des députés des Philippines, M. Mark Malloch Brown, Administrateur du PNUD (qui était à Manille pour procéder au lancement mondial du Rapport sur le développement humain 2002, réalisé avec la participation de l'UIP), M. Rick Stapenhurst, représentant de l'Institut de la Banque mondiale, et M. Martin Chungong, représentant du Secrétaire général de l'UIP.

Dans son rapport final, le sénateur philippin, M. Ramon B. Magsaysay jr., a souligné l'importance de la formation du personnel parlementaire et des présidents de commissions à l'analyse des politiques et des budgets en fonction de la notion de " genre ". " Cela pourrait se faire au niveau régional en faisant appel à l'expertise et aux services d'une institution mondiale comme l'UIP ", a-t-il conclu. Le séminaire de Manille s'inscrit dans le cadre d'une série de réunions régionales que l'UIP organise depuis deux ans à l'intention des législateurs. L'organisation mondiale des parlements entend ainsi les sensibiliser au rôle que joue et doit jouer le parlement dans l'ensemble du processus budgétaire et les invite à réfléchir aux moyens d'intégrer de façon égalitaire les préoccupations des hommes et des femmes dans ce processus, afin que toutes les décisions prises, tant au niveau du parlement qu'au niveau du gouvernement, portent une attention équitable aux préoccupations des deux sexes.

Les séminaires précédents ont eu lieu à Nairobi (Kenya, 2000) et Bamako (Mali, 2001).

Le Président du Parlement du Timor oriental l'affirme :
"La tâche qui nous attend est hérissée de difficultés"

M. Francisco Guterres
M. Francisco Guterres "Lu-Olo", Président du Parlement du Timor oriental.
Photo : Alex Nuevaespaña
Pour la première fois depuis son indépendance, une délégation parlementaire du Timor oriental a participé à une réunion de l'Union interparlementaire (UIP), en l'occurrence le séminaire régional, sur Le Parlement et le processus budgétaire, notamment dans une perspective d'équité entre hommes et femmes, qui s'est tenu à Manille (Philippines) en juillet 2002. Le Président du parlement du Timor oriental, M. Francisco Guterres "Lu-Olo", qui conduisait cette délégation, résume les priorités du plus jeune parlement du monde.

Q : Pour la première, une délégation du Timor oriental a assisté à un séminaire interparlementaire. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? M. Francisco Guterres "Lu-Olo": En effet, c'est la première fois qu'une délégation parlementaire de notre pays participe à un séminaire interparlementaire. C'est un événement important pour nous, habitants du Timor oriental, en particulier pour la délégation qui nous représente. Comme vous le savez, l'indépendance du Timor oriental date de moins de trois mois et elle a été acquise après une longue lutte pour l'autodétermination. Nos infrastructures ont été complètement détruites. Ces difficultés constituent un défi majeur. Nous nous lançons aujourd'hui dans la phase de reconstruction de notre pays, ce qui exige un gouvernement fort, courageux et efficace de nature à assurer la bonne gouvernance à laquelle aspirent dès à présent nos concitoyens. Aussi notre présence à ce forum, quoique modeste, nous a-t-elle permis de bénéficier des lumières de nos voisins dont les délégations étaient ici présentes. Nous avons été très favorablement impressionnés par la qualité des exposés des intervenants. Tout ceci a été très utile pour notre délégation.

Q : Quelles sont les grandes priorités du nouveau Parlement du Timor oriental ? F.G. L.O.: Le Timor oriental est un petit pays dont le peuple est tout aussi modeste mais qui aspire à la grandeur de sa souveraineté. Le Parlement national le représente conformément à la Constitution et à la Loi. Rien ne serait possible si le Parlement national légiférait contre les aspirations du peuple. D'ou la nécessité d'une législation qui soit la plus cohérente possible.

Q : Quelles sont les principales tâches qui attendent les parlementaires du Timor oriental ? F.G. L.O.: La tâche qui nous attend est hérissée de difficultés. Je citerai la plus immédiate d'entre elles : la nécessité d'améliorer la formation professionnelle et technique du personnel parlementaire. Nous disposons d'installations qui sont dans un état acceptable mais pas pour les sessions plénières. Nous n'avons pas non plus de salles annexes pour les commissions permanentes. Nous disposons simplement de quelques bâtiments préfabriqués pour le travail des commissions permanentes. Nous manquons de matériel pour le secrétariat du Parlement national, ainsi que d'autres équipements de première nécessité. Malgré toutes ces difficultés, les parlementaires sont résolus à surmonter les obstacles.

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2002 Union interparlementaire