Un appel a été lancé pour éviter la mort de 10 millions de femmes et d'enfants
La Conférence mondiale Compte à rebours 2015 organisée au Cap (Afrique du Sud), s'est achevée sur un appel à accroître l'investissement dans les services de santé de base et les ressources humaines, pour réduire le nombre de décès chez les femmes et les enfants - qui s'élèvent à plus de 10 millions par an, d'après les organismes compétents. Des ministres et des parlementaires ont pris part à cette conférence destinée à mesurer les progrès mondiaux en matière de réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile. Organisée en parallèle de la 118ème Assemblée de l'Union interparlementaire, cette conférence visait à mesurer le progrès concernant les services de santé essentiels accessibles aux femmes et aux enfants dans les 68 pays en développement qui totalisent 97 pour cent des cas de mortalité maternelle et infantile dans le monde. Les délégués présents à la 118ème Assemblée de l'UIP se sont engagés à renforcer les mesures pour atteindre les OMD 4 et 5, et sont convenus de faire le point des progrès accomplis à l'Assemblée qui se tiendra à Addis-Abeba (Ethiopie), en avril 2009.
The Independent - Bangladesh - 22 avril 2008
Une nouvelle étude montre que les femmes avancent sur la scène politique
D'après une nouvelle étude publiée à l'occasion de l'Assemblée de l'Union interparlementaire en Afrique du Sud, les femmes représentent près de 18 pour cent des parlementaires dans le monde. Un grand nombre des obstacles qui empêchaient les femmes d'accéder au Parlement sont à présent levés, mais il reste encore beaucoup à faire pour que les femmes soient à égalité avec les hommes. L'étude intitulée Egalité en politique : Enquête auprès d'hommes et de femmes parlementaires laisse entendre que les femmes progressent lentement mais sûrement. En 1945, seuls trois pour cent des parlementaires dans le monde étaient des femmes. Ce chiffre avoisine désormais les 18 pour cent. D'après Julie Ballington, chercheuse à l'Union interparlementaire, qui a réalisé cette enquête mondiale, les améliorations les plus remarquables concernent notamment des pays sortant d'une guerre. Comme elle nous l'a confié, « plusieurs Etats au sortir d'un conflit ont obtenu de très bons résultats en matière de représentation post-conflit ». Pour elle : « Cela s'explique par le fait que toutes les règles et structures ont dû être entièrement repensées. » Et d'ajouter : « En outre, les femmes ont elles aussi participé aux luttes de libération dans plusieurs pays ».
Voice of America News - 15 avril 2008
Le Zimbabwe prié d'assurer l'organisation d'élections « libres et régulières »
Peu d'observateurs pensent qu'une élection présidentielle libre et régulière soit désormais possible au Zimbabwe. Suite à des intimidations et des violences à l'encontre de partisans du Mouvement pour le changement démocratique d'opposition, son chef Morgan Tsvangirai s'est retiré de la course à la présidence. Morgan Tsvangirai avait obtenu plus de votes que le Président Robert Mugabe lors du premier tour. L'Union interparlementaire - l'organisation mondiale des parlements - dont le siège se trouve en Suisse, fait partie de ceux qui appellent les autorités du Zimbabwe à respecter le droit. Adam Beaumont de World Radio Switzerland s'est entretenu avec le Secrétaire général de l'UIP, Anders B. Johnsson.
World Radio Switzerland - 24 juin 2008