Il faut tenir compte des différentes expériences
Bien que la démocratie soit un système de gouvernement souhaitable, il faut tenir compte des différentes expériences. Il y a plusieurs étapes à parcourir avant d'arriver à la démocratie. La démocratie est un système souhaitable parce qu'il donne l'opportunité au peuple de participer. La participation populaire est très souhaitable, mais elle doit être consciente. Si, dans un pays, il existe un niveau très élevé d'analphabétisme, il faut vaincre cette première étape et donner au peuple les conditions pour qu'il puisse avoir une participation adéquate.
M. Roberto de Almeida,
Président de l'Assemblée nationale de l'Angola
Rôle primordial en tant que garants de la démocratie
Nous, parlementaires, avons un rôle primordial à jouer en tant que garants de la démocratie. Nous avons le devoir de nous acquitter de cette responsabilité notamment envers les plus jeunes, mais aussi envers les électeurs que nous représentons et la communauté internationale en général. Nous avons pris part à des discussions bilatérales avec nos collègues du Timor-Leste, dont le Parlement compte parmi les membres les plus récents de l'UIP. Cet exemple témoigne des avantages que présentent les vraies démocraties parlementaires. Nous avons pour rôle de promouvoir la démocratie dans nos régions respectives, au niveau mondial et dans d'autres pays. A l'échelle nationale, nous devons aussi veiller à ce que les parlementaires s'emploient à promouvoir la démocratie.
M. Harry Jenkins,
Président de la Chambre des Représentants de l'Australie
La démocratie a besoin de continuité
Le retour de la démocratie dans notre pays a été célébré non seulement au Pakistan, mais aussi par l'UIP, à l'occasion de cette 118ème Assemblée, et je lui en suis très reconnaissante. Au Pakistan, les interventions répétées de l'armée ont fait beaucoup de tort à la démocratie et à nos institutions, car un système démocratique, aussi imparfait soit-il, a besoin de continuité. Toutes les institutions du Pakistan doivent fonctionner en application des dispositions énoncées dans notre Constitution. Le défi est de taille, mais aujourd'hui toutes les forces de progrès sont représentées au sein de notre parlement. Le gouvernement de coalition réunit les deux principaux partis politiques du pays, et j'ai le sentiment que le parlement, qui a la volonté d'agir et le mandat nécessaire pour le faire, peut contribuer au renforcement des institutions parlementaires pakistanaises. Forts de ces institutions démocratiques et de notre nouveau parlement, nous allons pouvoir travailler en étroite collaboration avec les pays voisins et leurs parlements. En renforçant les échanges entre les parlementaires, nous pourrons apporter un plus large soutien aux institutions démocratiques et aux parlements, y compris pour lutter contre des problèmes de dimension régionale, comme le terrorisme et la pauvreté.
Mme. Fahmida Mirza,
Présidente de l'Assemblée nationale du Pakistan
Pour construire la démocratie, les parlements doivent placer le peuple au coeur de leur action
Pour construire la démocratie, les parlements doivent systématiquement placer le peuple au coeur de leur action. Nous devons être à l'écoute de nos concitoyens, et faire en sorte qu'ils aient leur mot à dire en matière d'action parlementaire. Le peuple doit être au coeur de nos préoccupations, à chacune des étapes du processus. À défaut, nos démocraties ne seront pas véritablement démocratiques. Et lorsque je parle du peuple, je veux parler des hommes, des femmes, des enfants, en d'autres termes de l'ensemble des citoyens, qui sont en droit d'examiner l'action des parlements puisqu'elle est censée répondre à leurs besoins. En notre qualité de présidents de parlements, nous avons la tâche et l'honneur – car nous ne devons jamais oublier qu'il s'agit d'un privilège – de décider des questions à débattre, des méthodes de travail les plus efficaces et de la nature des ressources à engager aux fins des activités que les parlement doivent mettre en oeuvre, au nom du peuple, conformément au mandat qui leur a été confié.
Mme. Baleka Mbete,
Présidente de l'Assemblée nationale de l'Afrique du Sud
La démocratie est un idéal qu'il faut essayer d'atteindre
La démocratie ce ne sont pas seulement des textes, des constitutions ou des règles. Pour réussir la démocratie, il faut que les sociétés assimilent la culture démocratique qui donne une légitimité aux décisions prises. Parce que la démocratie c'est aussi les droits de l'homme, c'est l'état de droit et des libertés. Cela fait partie d'une culture de l'approfondissement de toutes ces valeurs qui sont le respect de l'homme, le respect de l'autre. Sans oublier la protection des enfants. Le Parlement doit avoir des règles et des comportements démocratiques, il doit faire tout son possible parce qu'il est en contact permanent avec les populations. Il peut donc jouer un rôle en tant que représentant avec les personnes. La démocratie est un idéal qu'il faut essayer d'atteindre. C'est dans le comportement quotidien que s'épanouit la démocratie. C'est le respect des uns et des autres. Tous les citoyens sont égaux devant la loi et ils ont également une égalité des chances.
M. Abdelwahed Radi,
ancien Président de la Chambre des Représentants du Maroc et actuel Ministre de la Justice
En filigrane de la démocratie, il y a un gouvernement du peuple pour le peuple
Je pense que derrière la démocratie, il y a un gouvernement du peuple pour le peuple, ce qui est de loin préférable à toute forme de dictature. Dans une démocratie, le peuple élit ses dirigeants et ses représentants. L'Inde a à son actif 60 ans de démocratie. Elle a obtenu son indépendance en 1947 et depuis, nous avons organisé 14 élections, au cours desquelles des millions d'électeurs ont pu exprimer leurs suffrages. Notre parlement incarne la volonté du peuple.
M. Charnjit Singh Atwall.
Vice-Président du Lok Sabha (Assemblée) de l'Inde