>> ENGLISH VERSION   
N°18
JUILLET 2005

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube L'enjeu de la 2ème Conférence mondiale des présidents de parlements
white cube Droits de l'homme
white cube Les femmes en politiques
white cube Coopération avec l'ONU
white cube Symposium public de l'OMC
white cube UIP & UNITAR
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issue Autres numéros
de la Revue

Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Lu dans la presse

Le succès des femmes du Bahreïn dûment salué
S.M. l'épouse du roi et Présidente du Conseil suprême pour les femmes, son Altesse Shaikha Sabika bint Ibrahim Al-Khalifa a reçu hier au palais Rowdha la délégation de l'Union interparlementaire (UIP), conduite par son Président, Sergio Páez. Shaikha Sabika a souhaité à la délégation une visite fructueuse pour élargir la coopération entre l'UIP et le Conseil. Elle a évoqué en particulier le projet de l'UIP concernant l'encouragement de la participation des femmes du Bahreïn à la vie politique. Le Conseil avait approuvé un programme, élaboré en coopération avec le PNUD, avec la participation d'organismes officiels et publics et de théologiens, et elle a souligné les efforts accomplis par le Conseil afin de réaliser le projet pour permettre aux femmes du Bahreïn de participer au processus politique en les autorisant à se présenter aux élections parlementaires et municipales (...).
Bahrain Tribune – 13 juin 2005

La plupart des postes du Parti québécois occupés par des femmes
Lorsque Louise Harel a été nommée chef intérimaire de l'opposition québécoise cette semaine en remplacement de Bernard Landry, le Parti québécois (PQ) est devenu sans fanfare un parti dirigé par des femmes. Le PQ est désormais le seul grand parti politique du pays où presque toutes les positions dirigeantes sont occupées par des femmes. "Les chiffres montrent que l'Assemblée nationale du Québec présente le pourcentage le plus élevé de parlementaires de sexe féminin au Canada", a déclaré Mme Harel. Elle a cité des statistiques publiées en 2004 par l'Union interparlementaire qui montrent que les femmes représentent que seuls 24 pays ou juridictions sur 180 comptent au moins 25% de femmes parmi les parlementaires élus. Au Québec, les femmes élues représentent 32% des députés.
www.theglobeandmail.com (Canada) – 8 juin 2005

M. le sénateur Páez en visite au Koweït
Le Président de l'UIP juge très importante sa visite au Koweït
Le Président de l'Union interparlementaire (UIP), le sénateur chilien Sergio Páez, a déclaré que sa visite au Koweït, qui commence lundi, revêt une grande importance dans le sillage de la résolution du Parlement koweïtien qui accorde aux femmes le droit de vote et d'éligibilité. M. Páez a insisté sur le fait qu'il avait demandé à rencontrer les femmes koweïtiennes qui avaient permis de remporter cette victoire importante.
Kuwait News Agency (KUNA) – 22 mai 2005

Un acquis précieux
Il n'est pas inhabituel du tout de croiser des femmes voilées dans les rues de Koweït City. Ne vous y trompez pas, pourtant : elles ont désormais presque les mêmes droits que les hommes. Il n'a pas été facile d'en arriver là, et c'est ce mois-ci tout juste que les femmes ont obtenu le droit de vote et d'éligibilité au Parlement. C'est l'une des découvertes qu'a faites le Président de l'Union interparlementaire, le sénateur chilien Sergio Páez Verdugo, au cours d'une visite récente dans le pays. L'un des objectifs principaux de l'UIP, qui a son siège à Genève (Suisse) est d'assurer la participation pleine et entière des femmes à la vie de la société. Ses dirigeants ont donc été très heureux de cet événement.
El Llanquihue (Chili) – 29 mai 2005

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2005 Union interparlementaire