L'UIP et L'UNITAR conjuguent leurs efforts pour une contribution parlementaire efficace à l'action mondiale en faveur du développement durable
En février 2004, l'Union interparlementaire (UIP) et l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) ont signé un accord de partenariat sur cinq ans afin de mettre en oeuvre conjointement une "Initiative de renforcement des capacités des parlements en matière de développement durable". Ce projet commun a été lancé les 22 et 23 avril 2005, au Palais du Luxembourg à Paris, à l'occasion d'une conférence inaugurale qui a réuni plus de 160 parlementaires et de nombreux fonctionnaires parlementaires issus de près de 70 pays.
Pendant deux jours, en compagnie d'experts, ils ont travaillé autour de trois sujets principaux : la gestion de l'eau, l'énergie et les changements climatiques et, enfin, le commerce adapté au développement durable. Les rapports des groupes de travail spécialisés constitués autour des ces thèmes ont mis en exergue les défis qui se posent dans ces domaines ainsi que les rôles qui incombent aux parlementaires et les opportunités qui s'offrent à eux. Ils ont permis de dégager des domaines prioritaires qui devraient être pris en compte dans les actions de sensibilisationque l'UIP et l'UNITAR comptent organiser aux niveaux régional et national.
Cette initiative commune a pour but d'aider les parlementaires à mieux comprendre les enjeux du développement durable afin de mieux les intégrer dans les politiques et législations nationales. Elle entend permettre aux parlementaires de donner un prolongement au Sommet mondial pour le développement durable et aux déclarations et accords internationaux portant sur les Objectifs du Millénaire pour le développement. Les parlementaires seraient ainsi à même de préconiser des solutions se caractérisant par une approche intégrée tenant compte des aspects environnementaux, sociaux et économiques du développement durable en insistant particulièrement sur les problèmes de pauvreté et de santé. Enfin, l'Initiative UIP-UNITAR doit permettre à terme d'identifier les problématiques émergentes en vue de permettre aux parlementaires d'accomplir leur mission dans la mise en oeuvre du développement durable.
En juin 2004, une évaluation des besoins auprès des parlements du monde entier a permis à l'UIP et à l'UNITAR de définir les grands axes de leur programme de sensibilisation des parlementaires en la matière.
|
Plus de 160 parlementaires et de nombreux fonctionnaires parlementaires venus de 70 pays ont participé à l'initiative lancée à Paris par l'UIP et l'UNITAR.
|
|