>> ENGLISH VERSION   
N°26
JUILLET 2007

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube Coopération avec l'UNICEF
white cube Point de vue
white cube Coopération avec l'OMC
white cube Analyse
white cube Droit de l'homme
white cube Coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issue Autres numéros
de la Revue

Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Lu dans la presse

L'irrégulière levée de l'immunité parlementaire du député Léonard Nyangoma: l'Union Interparlementaire propose une voie de sortie
La levée de l'immunité parlementaire suivie de la déchéance du mandat du député Léonard Nyangoma a une fois encore retenu l'attention de l'Union parlementaire lors de sa 116ème Session tenue à Nusa Dua, Bali lors du 29 avril au 3 mai 2007. Afin d'avoir plus d'informations sur le cas de Léonard Nyangoma, président du CNDD et leader de l'opposition burundaise, le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'Union Interparlementaire a rencontré le Président du Sénat, Gervais Rufyikiri ainsi qu'un autre membre de la délégation burundaise [ à l'Assemblée ]. La solution préconisée par l'Union Interparlementaire est donc que l'Assemblée nationale adopte une décision réintégrant M. Nyangoma au Parlement et la renvoie devant la Cour constitutionnelle pour que celle-ci adopte une décision correspondante. De cette façon, les prérogatives de la cour constitutionnelle seront respectées en même temps que l'Assemblée nationale aura réparé l'injustice à l'encontre de Léonard Nyangoma, le président du CNDD. L'Union interparlementaire formule le souhait de savoir si les poursuites judiciaires contre M. Nyangoma ont été abandonnées entre-temps.
allAfrica.com - Burundi Réalités - 4 juin 2007

Musharraf annonce des élections transparentes à la date prévue
Le Président Pervez Musharraf a annoncé que des élections législatives libres et transparentes se dérouleraient à la date prévue et qu'il n'influerait en aucune façon sur les résultats. S'adressant au Président de l'Union interparlementaire, M. Pier Ferdinando Casini, M. Musharraf a déclaré que le Pakistan faisait la promotion de la démocratie auprès de la population. Le Président du Sénat, Mohammedmian Soomro était également présent lors de la rencontre. D'après les sources, il a été longuement question de la promotion de la coopération entre l'UIP et le Pakistan. Pervez Musharraf a exposé au Président de l'UIP les initiatives prises par son gouvernement en faveur de la démocratie et lui a indiqué que les élections se dérouleraient à la date prévue, de manière libre et transparente. Il a ajouté qu'il n'influerait en rien sur les résultats et que tous les observateurs internationaux, y compris l'UIP, seraient les bienvenus.
Daily Times (Pakistan) - 4 mai 2007

Des élus du monde entier appellent à agir contre les armes légères
Un total de 640 millions d'armes légères et de petit calibre sont en circulation dans le monde et il est urgent d'agir contre cette dissémination, ont estimé à Bali des parlementaires internationaux. Réunis dans le cadre de la 116ème Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP), les élus ont présenté un ouvrage intitulé "Les pièces manquantes du puzzle: guide pour réduire la violence armée par l'action parlementaire". Jugeant les estimations "accablantes" - avec 60% de l'arsenal aux mains de particuliers, les parlementaires ont indiqué que l'utilisation, volontaire ou non, des armes légères et de petit calibre "ôte entre 200.000 et 270.000 vies dans des pays en paix uniquement par homicide ou par suicide". Cela représente, selon l'UIP, cinq fois plus que les décès directement provoqués par les armes à feu dans des situations de guerre. "De récents évènements dramatiques ont pointé l'urgence des mesures à prendre", ont insisté les députés, en référence à la récente tuerie de l'Université de Virginia Tech aux Etats-Unis, où un étudiant sud-coréen a tué 32 étudiants et professeurs avant de se suicider.
Financial Times.com - 8 mars 2007

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2007 Union interparlementaire