>> ENGLISH VERSION   
N°26
JUILLET 2007

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube Coopération avec l'UNICEF
white cube Point de vue
white cube Coopération avec l'OMC
white cube Analyse
white cube Droit de l'homme
white cube Coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issue Autres numéros
de la Revue

Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Droit de l'homme

Première réunion du Groupe de personnalités éminentes à Sri Lanka

Dans le cadre de son programme de défense et de protection des droits de l'homme, l'UIP apporte une assistance à Sri Lanka. A sa suggestion, M. Marzuki Darusman, ancien procureur général et membre du Parlement indonésien, a été désigné pour faire partie du Groupe international de personnalités éminentes (IIGEP), institué pour s'assurer que les travaux de la commission d'enquête chargée d'enquêter sur les violations des droits de l'homme, seraient conformes à la réglementation internationale.

En novembre 2006, le Président de Sri Lanka, M. Mahinda Rajapakse, a créé la Commission d'enquête chargée d'examiner 15 cas de violations graves des droits de l'homme, dont le meurtre des parlementaires Joseph Pararajasingham et Nadarajah Raviraj. Voir aussi le numéro 25 du Monde des Parlements.

L'IIGEP, placé sous la présidence de M. Bhagwhati, ancien président de la Cour suprême indienne, s'est réuni en mai à Colombo pour examiner un rapport et des recommandations qui seront soumis au Président Rajapakse. Les membres de l'IIGEP ont échangé des vue avec la Commission d'enquête sur la création par cette dernière d'unités d'enquête et de protection des témoins et d'aide aux victimes de la Commission et sur le rôle du Parquet général, qui fait actuellement fonction de conseil juridique de la Commission.

Cette réunion a permis à l'IIGEP de suivre l'enquête de la Commission sur le meurtre de 17 travailleurs d'une organisation non gouvernementale, "Action contre la faim", en août 2006, à Muttur. La Commission essaye de prouver son efficacité. Elle a commencé par interroger – par l'intermédiaire du procureur général adjoint, M. Kodagoda – l'un des enquêteurs de la police judiciaire, qui s'était occupé de cette affaire. En plus des auditions tenues à Colombo, la Commission entend effectuer des visites sur les lieux des crimes pour y recueillir des témoignages.

Le Président de la Commission, le juge Nissanka Udalagama, a déclaré que la Commission avait " pour ambition inébranlable de faire toute la vérité sur les affaires sur lesquelles la Commission était tenue d'enquêter". "Nous n'épargnerons aucun effort pour établir la vérité ", a-t-il ajouté.

EXPOSITION
La situation tragique des parlementaires emprisonnés au Myanmar

Durant la 116ème Assemblée de l'UIP, le Président du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP, M. Franklin Drilon, sénateur des Philippines et le Président de la Chambre des représentants indonésienne, M. Agung Laksono, ont inauguré une exposition réalisée par le Comité des droits de l'homme des parlementaires, à l'entrée du Centre international de conférences de Bali. Cette exposition a permis de donner un visage à chacun des 12 parlementaires du Myanmar qui continuent de croupir en prison, ainsi que de raconter leur histoire. A travers cette exposition, le Comité a voulu appeler les parlementaires à redoubler d'efforts pour faire bouger les choses au Myanmar.

 
 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2007 Union interparlementaire