>> ENGLISH VERSION   
N°26
JUILLET 2007

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube Coopération avec l'UNICEF
white cube Point de vue
white cube Coopération avec l'OMC
white cube Analyse
white cube Droit de l'homme
white cube Coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issue Autres numéros
de la Revue

Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Coopération avec l'OMC

Des parlementaires exhortent les négociateurs de l'OMC à faciliter la conclusion d'un accord

Le Directeur général de l’OMC, M. Pascal Lamy, a pris la parole lors de la session du Comité de pilotage de la Conférence parlementaire sur l’OMC L'UIP et le Parlement européen ont exhorté les membres de l'OMC - en particulier les Etats- Unis d'Amérique, l'Union européenne et les pays en développement membres du G20 - à faire preuve de volonté politique et à prendre d'urgence les mesures nécessaires pour déterminer les concessions possibles.

Les parlementaires présents à la Maison des Parlements, Siège de l'UIP, ont rencontré le Directeur général de l'OMC, M. Pascal Lamy, qui a pris la parole à la session de juin du Comité de pilotage de la Conférence parlementaire sur l'OMC. Selon M. Lamy, depuis la dernière Conférence parlementaire sur l'OMC qui a eu lieu en décembre 2006, les pays en développement ont affirmé avec force qu'ils ne pouvaient envisager que le cycle de négociations en cours échoue. "Pour eux, la modernisation des règles du commerce international est une nécessité. La raison pour laquelle il a fallu reprendre les négociations au début n'était pas technique, mais politique", a expliqué M. Lamy.

"Nous en sommes à un stade où les Membres de l'OMC ont le sentiment que nous arrivons probablement à un tournant. Ils pensent qu'il devrait et qu'il pourrait y avoir du nouveau à un moment ou un autre avant la pause estivale. Serait-ce là la fin des négociations ? Non. La conclusion du cycle de négociations n'interviendra que lorsqu'il y aura accord sur tous les sujets qui ont été mis dans le paquet de négociations lors de son lancement en 2001".

"Nous nous engageons à apporter un soutien parlementaire pour l'aboutissement d'un véritable Cycle de développement ", ont conclu les membres du Comité de pilotage. La Conférence parlementaire sur l'OMC est une initiative conjointe de l'UIP et du Parlement européen. Son objectif est de rendre l'OMC plus transparente et de faire en sorte que cette organisation intergouvernementale rende compte de son action aux parlementaires en tant qu'élus du peuple.

Publications récentes de l'UIP

Session annuelle de la Conférence parlementaire sur l'OMC

Cette brochure illustrée rend compte des travaux de la session annuelle 2006 de la Conférence parlementaire sur l'OMC qui s'est tenue en décembre 2006 à Genève et a été organisée conjointement par l'UIP et le Parlement européen. Outre le texte des discours prononcés lors de la cérémonie inaugurale, on y trouve les documents de discussion, des extraits des débats et le texte de la déclaration adoptée à la clôture de la session.

 

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2007 Union interparlementaire