>>> ENGLISH VERSION   
Siège des Nations Unies
Dans cette section :
Coopération avec l'ONU : table de matières
Repères
Enjeux, activités et partenaires
Commission UIP des Affaires des Nations Unies
Calendrier des réunions
Auditions parlementaires
Déclarations, rapports et résolutions
Bureau de l'UIP à New York
Liens utiles
Pages connexes :
L'Union en bref
Dernières nouvelles
Démocratie représentative
Femmes en politique
Droits de l'homme
Recherche rapide

COOPERATION ENTRE L'UIP ET LES NATIONS UNIES

    Repères

Depuis le début des années 1990, l'UIP travaille en étroite collaboration avec les Nations Unies pour rendre les relations internationales et la prise de décisions au niveau international plus transparentes et plus efficaces. L'idée est de créer un canal de communication direct entre la plus importante organisation internationale mondiale, l'ONU, et les parlements nationaux membres de l'UIP. Deux grandes conférences des présidents de parlement ont défini les conditions et les objectifs d'ensemble de cette coopération.

Photo de groupe
Cliquer pour agrandir la photo
La première Conférence des présidents des parlements nationaux s'est tenue en août 2000 au Siège de l'ONU à New York, quelques jours avant le Sommet du Millénaire des chefs d'Etat et de gouvernement. Organisée avec le plein appui des Nations Unies, cette conférence s'est conclue par l'adoption d'une déclaration intitulée La vision parlementaire de la coopération internationale à l'aube du troisième millénaire. Par cette déclaration, les présidents des parlements du monde entier se sont engagés et ont engagé avec eux leurs parlements à unir leurs forces à celles des Nations Unies pour relever les défis considérables qu'affronte la communauté internationale. L'engagement des Etats membres à renforcer la coopération avec les parlements est inscrit dans la Déclaration finale du Sommet 2000, appelée Déclaration du Millénaire. Cette déclaration appelle les Nations Unies notamment à travailler avec les parlements nationaux par l'intermédiaire de l'UIP au service de la paix et de la sécurité, du développement économique et social, du droit international et des droits de l'homme, de la démocratie, et de la parité entre hommes et femmes.

La deuxième Conférence mondiale des présidents de parlement, également tenue au Siège de l'ONU, a eu lieu en septembre 2005. On y a évalué les activités menées par les parlementaires pour contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement et autres objectifs clefs des Nations Unies. Dans leur déclaration finale, intitulée Combler le déficit démocratique dans les relations internationales : un plus grand rôle pour les parlements, les dirigeants parlementaires se sont engagés à soutenir une ONU réformée dans laquelle l'interaction avec les parlements nationaux serait plus fréquente et plus structurée. Les grands objectifs de cette interaction sont les suivants :

  • Contribuer aux négociations et débats internationaux à l'ONU et dans les institutions apparentées, et suivre de près ces négociations et débats;
  • Superviser la mise en œuvre de ce qui est adopté par les gouvernements;
  • Veiller à l'application au niveau national des normes internationales et au respect de l'état de droit.

La troisième Conférence mondiale des Présidents de parlement a suivi en juillet 2010. La quatrième Conférence a eu lieu en août-septembre 2015.

Se faisant l'écho de l'engagement renouvelé de l'UIP de travailler avec les Nations Unies, le Document final du Sommet mondial qui s'est tenu quelques jours seulement après la Deuxième Conférence mondiale des présidents de parlement, indiquait ce qui suit : "Nous [chefs d'Etat et de gouvernement], appelons à une coopération plus étroite entre l’Organisation des Nations Unies et les parlements nationaux par le biais de leur organisation mondiale, en vue de servir les objectifs de développement du Millénaire et d’assurer l’application effective de la réforme de l’Organisation". En hommage à la contribution importante que les parlements ont faite et continueront à faire au travail des Nations Unies - tant directement qu'en concourant à la mise en œuvre des engagements mondiaux, en les incorporant à la législation et aux politiques nationales, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté, en novembre 2002, une résolution accordant le statut d'observateur à l'UIP. Dans le même esprit une résolution sur la coopération entre les Nations Unies et l'UIP a autorisé la circulation des documents officiels de l'UIP à l'Assemblée générale. Cette formule permet à l'UIP d'apporter une contribution politique plus directe aux Nations Unies au moyen des nombreuses résolutions et déclarations adoptées aux assemblées et réunions spécialisées de l'UIP.

La coopération entre les deux organisations se fait par une audition parlementaire annuelle aux Nations Unies, qui permet aux parlementaires de se prononcer sur un ou deux grands thèmes prioritaires de l'ordre du jour des Nations Unies, ainsi que par diverses réunions spécialisées organisées à la faveur des réunions régulières et des conférences internationales spéciales des Nations Unies. En plus de la contribution politique que l'UIP apporte aux Nations Unies par ses déclarations et ses résolutions, les deux organisations collaborent étroitement pour faire avancer des dossiers précis au moyen de nombreuses activités opérationnelles, publications et réunions conjointes. En plus de l'ONU proprement dite, l'UIP coopère avec un nombre croissant d'institutions spécialisées et programmes des Nations Unies pour agir plus efficacement dans plusieurs domaines particuliers. Durant la dernière décennie, l'UIP a travaillé en étroite collaboration t avec les Nations Unies pour renforcer la dimension parlementaire de la coopération internationale.

white cubePAGE D'ACCUEIL | DOMAINES D'ACTIVITES | STRUCTURE ET DOCUMENTSwhite cube