COOPERATION ENTRE L'UIP ET LES NATIONS UNIES
Auditions parlementaires
Tous les ans, durant la session d'automne de l'Assemblée générale, l'UIP organise à l'intention des parlementaires une audition où ces derniers peuvent dialoguer avec des dirigeants des Nations Unies, des représentants diplomatiques ainsi que des chercheurs et universitaires de premier plan. Cette réunion est généralement ouverte par le Secrétaire général de l'ONU et par le Président de l'UIP. Des centaines de parlementaires du monde entier y prennent part.
Conçue à l'origine comme une session d'information sur des sujets variés, la réunion s'est peu à peu transformée en un débat de fond sur les grands dossiers de l'agenda international. Les conclusions et les recommandations de l'Audition constituent un apport parlementaire au travail des instances des Nations Unies. Le rôle de l'Audition parlementaire comme "élément habituel du programme d'activités organisées au Siège de l'ONU à l'occasion des sessions de l'Assemblée générale" a été souligné dans une résolution de l'Assemblée générale.
L'Audition parlementaire annuelle aux Nations Unies est organisée en étroite coopération avec divers départements de l'ONU, qui concourent aussi à l'élaboration de notes de travail sur les questions examinées, mettant l'accent sur leur dimension parlementaire. Ces débats ont donc un but double : aider les parlementaires à mieux comprendre les processus décisionnels aux Nations Unies et à connaître l'état d'avancement des négociations sur un certain nombre de dossiers et, inversement, permettre à des parlementaires d'un grand nombre de pays de jeter un regard neuf sur les questions en débat et de soumettre aux Etats membres de l'ONU leurs propres analyses fondées sur leur expérience nationale et locale.
|