COOPERATION ENTRE L'UIP ET LES NATIONS UNIES
Enjeux, activités et partenaires
L'UIP et l'ONU travaillent ensemble pour atteindre leurs grands objectifs au moyen de nombreuses activités conjointes. Celles-ci font intervenir non seulement l'ONU proprement dite, mais aussi un nombre croissant d'institutions spécialisées et programmes des Nations Unies. Le partenariat entre l'UIP et les Nations Unies a porté notamment sur les domaines prioritaires que sont la démocratie, y compris le renforcement des parlements, les droits de l'homme, les questions de genre, la protection de l'enfance, ainsi que le VIH/SIDA, le commerce international et le développement durable.
DEMOCRACIE
Renforcement des parlements
Au fil des années, l'UIP a noué des relations de travail étroites avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en vue de renforcer les institutions parlementaires dans un certain nombre de pays, en particulier ceux qui sont en situation d'après conflit. Parmi les projets récents visant à la mise en place de parlements viables et structurés, on citera les activités menées en Albanie, à la province de Kosovo, en Uruguay, à la Guinée-Bissau et au Timor Leste; d'autres projets doivent être mis en chantier en Afghanistan, en Iraq, au Pakistan et à Sri Lanka.
Droits de l'homme
L'UIP collabore non moins étroitement avec le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme en produisant des publications communes et en organisant des séminaires pour sensibiliser les parlementaires aux normes internationales des droits de l'homme, qui sont de nature à guider leur action législative au plan national.
Femmes
L'essentiel de l'action que conduit l'UIP dans ce domaine vise à renforcer le partenariat entre hommes et femmes en politique et, plus généralement, à réaliser les objectifs de la Déclaration et Programme d'action de Beijing de 1995. Pour accroître l'efficacité de ce travail et en élargir la portée au niveau mondial, l'UIP approfondit ses liens avec la Division de la promotion de la femme de l'ONU, avec laquelle elle a travaillé déjà sur deux grandes publications ainsi qu'à l'organisation de séminaires spécialisés et réunions-débats tenus durant les sessions de la Commission de la condition de la femme. Plusieurs séminaires régionaux, dont certains consacrés au thème "Budget et genre", ont été appuyés par le PNUD, le Fonds des Nations Unies pour la femme (UNIFEM) et l'Institut de la Banque mondiale. Enfin, l'UIP apporte son concours aux Nations Unies en leur fournissant des données statistiques sur les femmes dans les parlements.
Enfants
L'UIP travaille en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF); de nombreux projets communs ont déjà été menés à terme et d'autres sont en cours d'élaboration, en vue de jeter les bases d'une culture de la protection de l'enfance par la législation, les choix budgétaires et les normes juridiques. L'un des événements marquants de l'histoire du partenariat UIP-UNICEF a été le Forum parlementaire sur les enfants organisé conjointement à la faveur de la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies consacrée aux enfants en 2002. Depuis, l'UIP et l'UNICEF ont travaillé sur un programme complet d'activités visant la réalisation de publications conjointes et l'organisation de réunions-débats spécialisées durant les Assemblées statutaires de l'UIP. Les réunions-débats récentes ont porté sur le trafic et l'exploitation sexuelle des enfants, le travail des enfant et les mutilation sexuelles féminines (MSF).
VIH/SIDA
Etant donné la menace considérable que fait peser le VIH/SIDA sur la vie des dizaines de millions d'individus affectés, et l'instabilité sociale, économique et politique qui en résulte dans les pays pauvres où se concentrent ces cas, l'UIP amplifie son action en coopération avec le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA en vue d'inciter les parlements à engager l'action législative requise pour mettre en oeuvre des mesures préventives et des traitements. Ayant déjà publié ensemble un Guide unique en son genre destiné aux parlementaires, les deux organisations travaillent maintenant à la création d'une commission du VIH/SIDA, qui serait une instance spécialisée de l'UIP. Cette nouvelle instance ouvrira la voie à la mise en place d'un pôle mondial d'information reliant entre eux les parlements et leurs commissions spécialisées, et encourageant l'échange des bonnes pratiques législatives. Par ailleurs, cette nouvelle instance promouvra la production de bulletins d'informations et autres outils d'information à l'intention des parlementaires dans le monde entier.
DEVELOPPEMENT DURABLE ET COMMERCE INTERNATIONAL
Etant donné le rôle central que joue le commerce dans la mobilisation des ressources pour le développement, l'UIP a institué - avec le Parlement européen - une Conférence parlementaire sur l'OMC. Cette conférence, qui siège régulièrement, donne l'occasion aux parlementaires de présenter leur contribution aux négociations commerciales tout en encourageant une plus grande transparence dans les négociations et le fonctionnement de l'OMC elle-même.
Pour faciliter l'examen de dossiers comme les changements climatiques, la désertification et bien d'autres dossiers d'Agenda 21 (pour le développement durable), l'UIP a organisé ces dernières années plusieurs réunions spécialisées en coordination avec les Nations Unies ou instances affiliées (secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification). Un partenariat est en train de se nouer avec l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) en vue de la mise en place d'un programme quinquennal d'activités visant à renforcer la capacité des parlements à interpréter et mettre en oeuvre les accords internationaux sur l'environnement. Le programme consistera en ateliers de formation, un centre d'information enligne, des séminaires parlementaires thématiques et la publication de guides spécialisés pour aider les parlementaires à mettre au point des solutions pratiques aux nombreuses questions que soulève le développement durable.
Pour prendre connaissance de la liste complète des réunions que l'UIP a coordonnées ou organisées conjointement avec les Nations Unies ou organisations apparentées, comme l'Organisation mondiale du commerce (OMC), veillez consulter le calendrier des réunions. En plus de ces réunions, l'UIP et diverses institutions spécialisées des Nations Unies ont travaillé ensemble à la réalisation d'un nombre croissant de publications, dont les suivantes :
- Guide parlementaire sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées (Genève, 2007) - avec le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU et le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme
- Guide à l’usage des Parlementaires entitulé "Combattre la violence contre les enfants" (Genève, 2007) - avec l'UNICEF
- Nationalité et apatridie : Un guide pour les parlementaires (Genève, 2005) - avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
- Droits de l'homme: Guide à l'usage des parlementaires (Genève, 2005) - avec le le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme
- Guide à l’usage des Parlementaires sur la lutte contre la traite des enfants (Genève, 2005) – avec l'UNICEF
- Carte mondiale sur les femmes en politique (Genève, 2005)– avec la Division de la promotion de la femme (ONU)
- Guide parlementaire: Parlement, budget et genre (Genève, 2004) – avec le PNUD, l’Institut de la Banque mondiale et l'UNIFEM
- Guide de la pratique parlementaire (Genève-Paris, 2004) – avec l'UNESCO
- Guide parlementaire sur la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (Genève-New York, 2003) – avec la Division de la promotion de la femme de l'ONU
- Volontariat et législation : note d'orientation (Genève-Bonn, 2004) – avec les Volontaires des Nations Unies (VNU) et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)
- Guide sur la protection de l'enfance (Genève-New York, 2004) – avec l'UNICEF
- Guide parlementaire : Eradiquer les pires formes de travail des enfants (Genève, 2002) – avec l'Organisation internationale du Travail
- Guide parlementaire sur le droit international relatif aux réfugiés (Genève, 2001) – avec le Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR)
- Guide pratique à l'intention du législateur sur le VIH/SIDA, la législation et les droits de l'homme (Genève, 1999) – avec l'ONUSIDA
|