>>> ENGLISH VERSION   
Commission UIP des Affaires des Nations Unies
Dans cette section :
Coopération avec l'ONU : table de matières
Repères
Enjeux, activités et partenaires
Commission UIP des Affaires des Nations Unies
Calendrier des réunions
Auditions parlementaires
Déclarations, rapports et résolutions
Bureau de l'UIP à New York
Liens utiles
Pages connexes :
L'Union en bref
Dernières nouvelles
Démocratie représentative
Femmes en politique
Droits de l'homme
Recherche rapide

COOPERATION ENTRE L'UIP ET LES NATIONS UNIES

    Commission permanente des Affaires des Nations Unies

Soucieuse de mieux accompagner le renforcement du partenariat entre l'Union interparlementaire et les Nations Unies, l’UIP a créé au printemps 2007 la Commission des Affaires des Nations Unies. Initialement, la Commission siégeait une fois par an en séance plénière durant la seconde Assemblée annuelle de l’UIP. A sa première session en octobre 2007, la Commission a adopté un document d’orientation sur la nature des relations entre les Nations Unies et le monde des parlements, entériné ensuite par les Parlements membres de l'UIP et diffusé à l'Assemblée générale des Nations Unies.

En octobre 2013, cet organe de l'UIP a été transformé en Commission permanente des Affaires des Nations Unies. Son Bureau est composé de 18 membres.

Un large mandat a été attribué à la Commission, qui consiste :

  • à évaluer les progrès réalisés en matière de coopération entre l’UIP et le système des Nations Unies et de proposer des stratégies d’action,
  • à organiser des auditions avec de hauts responsables de l’ONU,
  • à examiner la manière dont les parlements organisent leur travail par rapport à l’ONU,
  • à examiner la coopération des organisations et assemblées parlementaires régionales avec les Nations Unies et à faire des suggestions en vue d’une coopération plus structurée,
  • à examiner le fonctionnement global de l’ONU et sa réforme, en particulier pour ce qui a trait à la cohérence du système, à l’efficacité des institutions et à l’utilisation des fonds publics.

Les candidats au poste de Secrétaire général de l'ONU s'adressent aux parlements

Cette année, un nouveau Secrétaire général de l'ONU sera nommé. Dans le cadre de l'engagement continu de l'UIP à favoriser les relations entre l'ONU et les parlements du monde, nous avons demandé aux candidats au poste de Secrétaire général de l'ONU de partager leur vision de ces deux organisations mondiales travaillant ensemble pour relever les nombreux défis de notre époque. Lisez leurs réponses pour comprendre comment y arriver.

A ce jour, des missions ont été menées dans certains pays pilotes appliquant la réforme des opérations de l'ONU au niveau national, dite « Unis dans l’action ». Ces missions visaient à évaluer les progrès accomplis pour assurer une plus grande cohérence du système, y compris par une association plus étroite du Parlement à l'élaboration de plans nationaux de développement et au suivi de l'efficacité de l'APD.

Rapports et autres documents de la Commission
white cubePAGE D'ACCUEIL | DOMAINES D'ACTIVITES | STRUCTURE ET DOCUMENTSwhite cube